Google

lundi 4 octobre 2010

Des spécialistes de l'éthique

Publié le 02 octobre 2010
Publié le 02 octobre 2010
Annie Morin,
Le Séminaire Saint-Alphonse, où le père Lavoie aurait commis
 les gestes reprochés, a cédé sa place à une nouvelle
institution depuis.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, LAETITIA DECONINCK
Le Soleil
(Québec) L'importance des Rédemptoristes dans la région de Québec tient beaucoup à leur rôle de gardiens du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et à leur engagement dans l'enseignement.
Les Rédemptoristes sont environ 6000 à travers le monde actuellement, mais ils ne seraient plus que quelques dizaines dans leur fief de la Côte-de-Beaupré. Comme bien d'autres, la communauté est victime de la désaffection des Québécois à l'égard de la religion et les recrues viennent aujourd'hui d'aussi loin que le Viêtnam, raconte Marc Pelchat, doyen de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, qui l'a constaté lors d'une récente visite.
Les Rédemptoristes se sont installés au Canada en 1878, à l'invitation de l'évêque de Québec qui leur avait demandé de prendre en charge le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Encore aujourd'hui, le lieu attire des fidèles du monde entier, particulièrement pendant la neuvaine de juillet. Dans leur site Internet, les Rédemptoristes se présentent comme «des missionnaires de l'amour de Dieu».
La province rédemptoriste de Sainte-Anne couvre très large. Elle inclut cinq résidences au Québec et deux au Nouveau-Brunswick, mais aussi les communautés rédemptoristes d'Haïti et du Japon.

Académie pontificale
Leur qualité d'enseignants a permis aux Rédemptoristes de rayonner auprès de la population de Québec, au séminaire Saint-Alphonse, bien sûr, mais aussi à l'Université Laval. Le groupe possède d'ailleurs sa propre académie pontificale à Rome - l'Alfonsianum, du nom de saint Alphonse, fondateur des Rédemptoristes -, sorte d'université spécialisée dans la théologie morale. Ils s'intéressent donc aux questions d'éthique chrétienne, individuelle et collective.
Selon Marc Pelchat, les nouvelles accusations portées contre un deuxième père rédemptoriste causent «un grand tort et pas seulement à eux. Ça rejaillit sur toute l'Église, sur les religieux et les gens qui sont dans la prêtrise».
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201010/01/01-4328866-des-specialistes-de-lethique.php

Aucun commentaire: