La communauté internationale s'est à nouveau mobilisée afin de venir en aide aux haïtiens frappés par une épidémie de choléra. Sur demande du gouvernement haïtien, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont mobilisé des équipes médicales d'urgence et distribué plus de 10.000 tablettes de purification de l'eau, la maladie se transmettant notamment par voie hydrique. « La communauté humanitaire doit continuer à travailler en étroite coopération avec les autorités locales afin de fournir une assistance pour répondre à cette épidémie », a déclaré la porte-parole de l'OMS, Fadela Chaib.
Le gouvernement de Stephen Harper a annoncé samedi dernier le décaissement d'une aide d'urgence d'un million de dollars pour la lutte contre l'épidémie de choléra. De plus, le gouvernement canadien a proposé de mettre sur pied un hôpital militaire et les États-Unis prévoient d'envoyer de grandes tentes pour les patients à isoler. Trois bateaux de la Croix-Rouge américaine remplis d'équipement ont déjà atteint Haïti.
Le choléra est une maladie entérique aiguë causée par la bactérie Vibrio cholérae. Il est caractérisé par l'apparition d'une diarrhée aqueuse soudaine et abondante, que l'on qualifie souvent de « selles riziformes ». S'il n'est pas traité, il peut rapidement donner lieu à une déshydratation, à un collapsus circulatoire, à une insuffisance rénale et à la mort. L'infection est transmise par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les selles ou les vomissures d'une personne infectée.
On peut le combattre facilement avec des sels de réhydratation ou des mélanges d'eau potable, de sucre et de sel. L'agence de l'eau a pour le moment presque doublé la quantité de chlore (un désinfectant) dans l'eau potable distribuée.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18380
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 25 octobre 2010
La communauté internationale apporte une aide dans la lutte contre le choléra
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire