Google

lundi 25 octobre 2010

Haïti: l'épidémie mortelle de choléra semble endiguée

Publié le 25 octobre 2010 Clarens Renois, Agence France-Presse
Port-au-Prince
L'épidemie de choléra en Haïti a fait 259 morts et entraîné
3442 hospitalisations. PHOTO: AFP
L'épidémie de choléra en Haïti semblait marquer le pas lundi alors que les autorités ont annoncé une baisse du taux d'infection de la maladie, qui a fait 259 morts ces derniers jours, et lancé une «grande mobilisation» pour éviter toute résurgence.
L'épidémie a fait «259 morts» et conduit à «3342 hospitalisations», a indiqué lundi lors d'une conférence de presse le directeur général du ministère de la Santé publique, Gabriel Thimoté.
Le précédent bilan faisait état dimanche de 253 morts et 3115 hospitalisations.
Le choléra, éradiqué à Haïti depuis plus de cent ans, a fait son apparition il y a quelques jours dans le nord du pays en raison de la mauvaise qualité de l'eau potable. La crainte est de le voir se développer à Port-au-Prince, où des centaines de milliers d'Haïtiens s'entassent dans des camps de fortune après le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 250 000 morts.
La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Marie Michèle Rey, avait assuré dimanche que la maladie semblait «contenue jusqu'à nouvel ordre». Faisant état d'une épidémie limitée géographiquement, elle s'était déclarée «confiante».
«Il est trop tôt» pour proclamer la fin de l'épidémie, a toutefois dit lundi Daniel Epstein, porte-parole de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), émanation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Le comportement de l'épidémie est très difficile, voire impossible, à prédire», a-t-il remarqué.
Afin de confirmer l'avancée contre la maladie, le gouvernement haïtien va «lancer une grande mobilisation au niveau» des élus et des communautés locales, ainsi qu'«au niveau des établissements scolaires», a indiqué M. Thimoté.
Autre axe de travail: déterminer comment améliorer la fourniture d'eau potable, dont la mauvaise qualité est à l'origine de l'épidémie.
«Le gouvernement, aidé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centre de contrôle des maladies américains (CDC), va rencontrer les vendeurs d'eau en Haïti», a poursuivi M. Thimoté.
Le choléra, une maladie hautement contagieuse causée par une bactérie, provoque de très violentes diarrhées. Des mesures d'hygiène draconiennes et la fourniture d'une eau sûre demeurent en pratique les meilleurs moyens de stopper plus ou moins rapidement la progression d'une épidémie.
«La priorité désormais, c'est de traiter les gens, ce qui est très simple à faire: il s'agit de réhydratation dans 80% des cas», a souligné le porte-parole de l'OPS. «Nous avons des équipes sur place et nous en envoyons encore davantage, notamment des épidémiologistes qui connaissent le choléra».
La France de son côté prépare l'envoi d'une mission médicale d'urgence pour aider à combattre l'épidémie, a indiqué lundi le Quai d'Orsay.
«Nous préparons l'envoi d'une mission médicale d'urgence au départ des Antilles françaises», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
«Dès l'annonce de l'épidémie de choléra en Haïti, le ministère des Affaires étrangères a mobilisé l'ensemble des services concernés pour prendre les mesures nécessaires en étroite liaison avec les autorités haïtiennes, les agences de l'ONU, tout spécialement l'Organisation mondiale de la Santé, et les organisations non gouvernementales», a précisé Bernard Valero.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201010/25/01-4335890-haiti-lepidemie-mortelle-de-cholera-semble-endiguee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

Aucun commentaire: