24/10/2010 à 13h03
Dix mois après le terrible tremblement de terre, Haiti doit faire face à un noveau drame : une épidémie de choléra. Cette épidémie a déjà fait 220 morts dans la région du centre et le nord d'Haiti, indique le Parisien.fr.
Ce dimanche les autorités sanitaires ont recencé 5 décès à Port-au- Prince, la capitale, faisant craindre une propagation de l'épidémie dans les camps de réfugiés qui abritent environ 1,3 million de personnes dans des conditions d'hygiène déplorables.
Que fait le gouvernement haitien?
Le président haitien René Préval dans un message, invite les Haïtiens à respecter les règles d'hygiène basiques, selon BFM TV.
De son côté, le directeur général du ministère de la santé, Gabriel Timothé, cité par Le Monde.fr, lance un appel au secteur privé pour qu'il "aide le gouvernement à trouver des matelas en plastique pour les malades, qui affluent par centaines dans les hôpitaux, et à améliorer la capacité en eau potable et en moyens de désinfection".
Et la communauté internationnale?
Les casques bleus, à la demande du gouvernement haïtien, prennent en charge la distribution des médicaments.
La Canada doit fournir un hôpital militaire, les Etats-Unis de grandes tentes pour des hôpitaux de campagne, précise Le Parisien.
Mon avis:
Mais quand les autorités haïtiennes arrêteront-elles de gérer le pays dans l'urgence?
http://www.lepost.fr/article/2010/10/24/2279298_haiti-doit-faire-face-a-une-epidemie-de-cholera.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 25 octobre 2010
Haiti doit faire face à une épidémie de choléra
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire