Google

mercredi 20 octobre 2010

Jean Henry Céant, favori d’une aile de Fanmi Lavalas

En pleine implosion du parti de l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, plusieurs têtes de pont comme René Civil, Paul Raymond et Jacques Mathelier appuient, entre les salves de diatribes contre René Préval, la candidature du notaire public présenté comme un "homme de compromis" et un "champion de la réconciliation" Mardi 19 octobre 2010, Radio Kiskeya
Le notaire Jean Henry Céant, candidat à la Présidence sous la bannière de Renmen Ayiti, a reçu mardi le soutien déclaré d’un groupe de membres de Fanmi Lavalas ayant à leur tête l’ancien délégué du sud, Jacques Mathelier, l’ex-leader de JPP, René Civil, Paul Raymond de Bare Yo St-Jean Bosco, la prêtresse vodoue Evonie Auguste et le père Yvon Massac.
Dans une ambiance surchauffée ayant transformé une conférence de presse en meeting électoral, les orateurs ont justifié cet endossement annoncé "au nom de Fanmi Lavalas et en signe de fidélité à leur leader" en soulignant la transversalité politique et sociale de la candidature de Céant jugé apte à "porter les revendications des masses populaires" et à réunir tous les secteurs d’un extrême à un autre de l’échiquier politique et économique du pays.
"Le notaire Céant n’est pas seulement l’ami de Lavalas, il entretient aussi de bonnes relations avec les macoutes, les GNBistes, les paysans, les bourgeois et les représentants des classes moyennes", a répété sur un ton énergique René Civil pour qui le prétendant saura redonner leur dignité aux pauvres.
Faisant assaut d’images sous les applaudissements de l’assistance, il a prédit qu’avec une victoire de son candidat préféré au scrutin présidentiel "le bateau du retour flottera sur l’Océan Pacifique", allusion à peine voilée au projet de ses partisans de mettre fin à l’exil de Jean-Bertrand Aristide en Afrique du Sud, vieux déjà de six ans.
Sur la même lancée, l’activiste Lavalas croit que la mobilisation populaire en faveur de Me Céant "transformera une sélection en élection" et en appelle à tous les secteurs pour que le 28 novembre une leçon démocratique soit administrée au Président René Préval. Ce dernier a été décrit comme "le traître et le corrompu par excellence".
Reprenant à son compte les critiques de ses collègues contre le régime en place, Jacques Mathelier a rappelé que Fanmi Lavalas a été arbitrairement écarté de la course électorale. Il soutient que le si le CEP avait autorisé le parti à s’inscrire, Jean Henry Céant serait son candidat à la Présidence. Il ne "trahira" pas la cause du peuple comme l’a fait Préval qui avait été porté au pouvoir pour faire revenir Aristide, a estimé l’ex-délégué départemental du sud.
Il invite aussi les citoyens à user de leur bulletin de vote pour sanctionner l’équipe Préval/Bellerive qui n’a jamais songé à soulager les souffrances des rescapés du tremblement de terre de janvier.
Même tonalité chez Evonie Auguste. La prêtresse vodoue a fustigé l’administration Préval qui, affirme-t-elle, se livre à la dilapidation du trésor public dans le seul dessein d’imposer au pays son candidat, Jude Célestin.
La population doit se rendre massivement aux urnes pour barrer la route à INITE et se prononcer en faveur du représentant de Fanmi Lavalas, a ajouté Mme Auguste.
Présent également dans la salle, le père Yvon Massac n’a pas voulu s’exprimer arguant qu’il doit se soumettre aux instructions des autorités ecclésiastiques.
Avant de se ranger derrière Jean Henry Céant, René Civil et Paul Raymond avaient tout fait pour obtenir le boycott des élections, n’hésitant pas à participer à des manifestations de rue qui réclamaient le départ du Président René Préval et du Conseil électoral provisoire accusés de piloter ensemble un processus électoral partisan et anti-démocratique.
Il faut aussi rappeler que ce positionnement d’une branche de Fanmi Lavalas sur l’échiquier électoral consacre l’éclatement du parti de Jean-Bertrand Aristide dont les membres dispersés mènent campagne sous plusieurs labels politiques y compris celui du pouvoir. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7145
Commentaires:
Les représentant du Black Caucus devraient lire cette dépêche pour s'informer que les secteurs Lavalas sont entrain de sez ranger derrière les candidats. S'il n' y a pas eu de consensus derrière un seul candidat c'est du au fait du morcellement de ce mouvement qui aujourd'hui n'existe que de nom.
Pour Monsieur Céant, il peut ne pas vouloir cracher sur des votes potentiels mais bon là il doit avoir conscience que des soutiens "PONGONGON" sont entrain de rallier sa cause...

Aucun commentaire: