Convalescent après une crise cardiaque Francesco Gossetti en poste depuis 4 ans devra dans les prochains jours être transféré vers une autre représentation de l'Union Européenne. Le diplomate qui s'est attaché au pays se dit triste à l'idée de partir. En larme il s'est dit peiné d'abandonner ce pays confronté à d'énormes difficultés depuis le violent séisme du 12 janvier. Dans sa dernière interview sur radio Métropole avant son départ, M. Gosseti a tout de même salué des progrès accomplis dans le cadre de la coopération de l'Union Européenne. Connu pour son franc parler le diplomate a une nouvelle fois exhorté les autorités haïtiennes à œuvrer dans le cadre de la bonne gouvernance politique, sociale et économique. Il préconise également l'implication des élites haïtiennes dans la vie politique.
Le chef de la représentation de l'UE à Port-au-Prince soutient que la communauté internationale ne doit pas réaliser des projets pour les haïtiens mais privilégier l'appui budgétaire. " Nous ne devons pas remplacer le gouvernement et la société insiste t-il.
Interrogé sur le fonctionnement des ONG, M. Gosseti déplore que ces grandes organisations ne réalisent que de petits projets. Les ONG sont souvent dans la charité business, martèle le diplomate européen estimant que peu d'ONG peuvent réaliser des projets durables et viables.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18364
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 20 octobre 2010
Francesco Gosseti boucle sa mission en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire