Google

mercredi 8 septembre 2010

Opérations de sauvetage des oeuvres au Centre d'art

Haïti: Le Centre de sauvetage de biens culturels a procédé, dans la matinée du lundi 6 septembre, aux opérations de sauvetage des oeuvres d'art enfouies sous les décombres du Centre d'Art dont les locaux ont été détruits dans le tremblement de terre du 12 janvier. Les travaux de sauvetage ont été effectués par l'équipe d'ingénieurs-militaires du contingent japonais de la Minustah sous la supervision technique du Centre de sauvetage de biens culturels et de la direction du Centre d'Art.
Opérations de sauvetage entreprises
par l'équipe d'ingénieurs-militaires
du contingent japonais de la Minustah.
(Photo: Chenald Augustin )
Ces opérations entrent dans le cadre de la formation sur la gestion de collection qu'organise, du 23 août au 10 septembre, le Centre de sauvetage, en partenariat avec l'ICCROM, la Smithsonian Institut, l'Institut canadien de conservation d'Ottawa, l'Institut central de conservation de Belgrade en Serbie, à l'intention des cadres d'institutions oeuvrant dans la préservation des biens culturels.
Cette session de formation animée par un groupe de conservateurs étrangers s'articule autour de l'importance et de la valeur du patrimoine culturel haïtien, des matériaux et agents de détérioration, de l'intervention d'urgence, de la gestion des risques de catastrophes, de la mise en place d'espaces de stockage sains et de solutions durables de conservation préventive. Elle vise la mise en place d'une véritable culture institutionnelle, la réhabilitation et la conservation du patrimoine et des collections aujourd'hui menacées.
Opérations de nettoyage
des œuvres et objets d'art récupérés
lors des opérations de sauvetage
le lundi 6 septembre 2010 au Centre d'art.

(Photo: Chenald Augustin)
Selon le directeur du Centre de sauvetage, Olsen Jean Julien, les opérations de sauvetage des oeuvres du Centre d'Art constituent la phase pratique de la formation axée durant les deux premières semaines sur les concepts théoriques de la gestion de collection de biens culturels. En effet, les participants à la formation ont pris part aux opérations au cours desquelles bien des oeuvres (peintures, sculptures sur bois, en métal découpé et pierre), documents administratifs et des ouvrages de la bibliothèque du Centre d'art ont été récupérées. Les objets d'art récupérés ont subi sur le champ des opérations de nettoyage qui consistent à enlever les agents de détérioration. Ces objets, une fois enlevés de sous des décombres, seront envoyés au laboratoire de restauration du Centre de sauvetage.
Les ruines du Centre d'art,
détruit dans le tremblement du
12 janvier dernier.

(Photo: Chenald Augustin)
Avant le séisme du 12 janvier, la collection artistique du Centre d'Art était estimée à environ 8 000 oeuvres et objets d'art. 80 % ont été récupérés de sous des décombres. Les oeuvres endommagées ont été confiées au Centre de sauvetage de biens culturels pour être restaurées. La plupart d'entre elles sont stockées dans des conteneurs. Certaines oeuvres avaient commencé à être attaquées par l'humidité à cause d'un large trou percé sur la toiture du conteneur, a indiqué la muséologue Marie-Lucie Vendryes, consultante au Centre d'Art. Au nombre de ces oeuvres figure une collection de dessins au fusain sur papier, qui devait être exposée au mois de janvier dernier, précise l'ex-directrice du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), Marie-Lucie Vendryes.
De concert avec le Centre de sauvetage de biens culturels, la direction du Centre d'Art travaille sur le stockage et la conservation de sa collection, ainsi que le projet de construction d'un nouveau centre en respect des normes modernes de préservation et de conservation.
Le Centre d'Art est considéré comme étant le berceau de la peinture haïtienne de la moitié du XXe siècle. Créé par l'artiste américain Dewitt Peters en 1944, ce centre fut le lieu précurseur de la peinture dite naïve. Il est pour plus d'un
le catalyseur de créativité de toute l'histoire de l'art haïtien contemporain.
Chenald Augustin
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83237&PubDate=2010-09-07

Aucun commentaire: