Google

mercredi 8 septembre 2010

Des personnalités accueillent favorablement les rencontres du chef de l'Etat avec les candidats

La série de rencontre avec les candidats initiée par le chef de l'Etat suscite des réactions diverses de la part de plusieurs politiques et des membres de la société civile. Les avis sont partagés sur l'opportunité de ces rencontres informelles tenues pour la plupart en la résidence du chef de l'Etat. L'historien Georges Michel salue la démarche qui vise à rencontrer notamment des personnalités qui ne sont pas membres de sa plateforme. Cette démarche inédite pourrait s'inscrire dans le cadre des stratégies ou méthodes propres au président Préval, assure M. Michel pour qui il ne devrait pas y avoir de mystères autour de ces rencontres.
Les journalistes doivent interroger les candidats à l'issue de ces rencontres, estime l'historien qui dit être dans l'attente de communiqués de presse du secrétariat de la Présidence autour du sujet.
Cet avis est partagé par l'analyste politique Patrice Dumont. Il qualifie d'élégant et efficace la démarche du président Préval. Même s'il n'est pas toujours tendre avec le chef de l'Etat, M. Dumont veut croire que le président haïtien tente de mettre en confiance les candidats en raison des nombreuses critiques relatives à un contrôle du CEP.
Préval joue et gagne parce que cela relève de la bienséance et de l'élégance, insiste M. Dumont pour qui il s'agit d'un effort dans le cadre de la modernité politique.
D'autres personnalités de la société civile tel le juriste Samuel Madistin n'a fait aucune objection à la série de rencontre du président Préval. Il soutient que le chef de l'Etat à la latitude de s'entretenir avec qui il veut.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18236

Aucun commentaire: