Google

mardi 7 septembre 2010

Les autorités sont dans l'attente de la contribution financière du Canada à l'organisation des élections

Le gouvernement canadien n'a pas encore annoncé le montant de l'enveloppe consacrée l'organisation des élections en Haïti. L'ambassadeur canadien à Port-au-Prince, Gilles Rivard, espère que le ministère de la coopération annoncera au cours des prochaines semaines le montant de la contribution du Canada à l'organisation des joutes du 28 novembre. Le diplomate canadien se dit satisfait du déroulement du processus électoral haïtien en dépit des critiques de l'opposition à l'encontre des conseillers électoraux. " Le CEP a une tache ingrate de prendre des décisions qui sont défavorables à certains candidats" fait remarquer M. Rivard qui a suivi de près la phase de contestation des candidatures.
Plusieurs représentants de la communauté internationale dont le secrétaire général de l'OEA, Miguel Insulza, se sont dits satisfaits de l'avancement du processus électoral.
Le Canada et plusieurs autres pays amis, dont l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Brésil, se sont engagés à financer plus de 65 % des activités liées à l'organisation des élections présidentielles et législatives de novembre 2010.
Le représentant du secrétaire général de l'OEA à Port-au-Prince, Ricardo Seitenfus a révélé que l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Brésil ont déjà mobilisé des fonds en faveur de l'organisme électoral. Le coût des opérations électorales sont estimées à 29 millions de dollars par les autorités électorales.
Les fonds alloués par la communauté internationale seront gérés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18229

Aucun commentaire: