Dès que le père Henry Lozano arrive dans le bâtiment des orphelins, il est tout de suite entouré par la marmaille. |
«Nous leur apprenons à cultiver des jardins et à élever des animaux, dit le père Henry. Trente d'entre eux sont des étudiants. Nous les logerons la semaine dans un nouvel édifice en construction sur notre propriété pour la période scolaire. Les fins de semaine, ils retourneront dans la résidence.»
Tout de suite après le séisme, des frères ont été dépêchés dans Delmas 31, une zone parmi les plus touchées de Port-au-Prince. Basés dans une église, ils prodiguaient des soins et donnaient de la nourriture préparée sur place pour une centaine de personnes. Ils ont remarqué que les enfants refusaient de manger sur place. Ils apportaient la nourriture pour la partager avec les membres de la famille. Au début du mois d'août, ils ont envoyé un camion rempli de vêtements et de tentes pour les gens de Delmas 31.
Le père Henry ne s'arrête pas là. Il projette de faire construire en octobre une maison pour les sidéens afin que les cas les plus lourds puissent mourir dans la dignité et dans un endroit sûr. Elle se nommera la maison Saint-Joseph.
Yves Therrien était l'invité de Coopération internationale Québec, qui assumait les frais de transport en Haïti et en République dominicaine entre le 15 et le 28 août.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/haiti-de-lespoir-dans-le-chaos/201009/06/01-4313033-haiti-de-laide-jusqua-la-fin.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire