Google

mardi 7 septembre 2010

La journée internationale de l'alphabétisation sera célébrée ce 8 septembre en Haïti

La Secrétairerie d'Etat à l'alphabétisation (SEA) et l'UNESCO, en collaboration avec le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, s'apprêtent à célébrer le 8 septembre, la journée internationale de l'alphabétisation. Des activités de sensibilisation auprès des femmes dans trois camps de déplacés (Corail, Tabarre-Issa, Léogane) seront organisées à l'occasion de cette journée qui sera célebrée cette année autour du thème « Le pouvoir de l'alphabétisation des femmes ».
Ces activités visent la promotion de l'apprentissage de l'écrit et incluront des ateliers avec des formateurs présentant aux femmes la méthode audiovisuelle d'alphabétisation, interprétée par des acteurs et actrices haïtiens et produite à Cuba.
Les participantes pourront visionner des témoignages de femmes alphabétisées grâce à la Campagne Nationale d'Alphabétisation 2007-2010 et un documentaire produit dans le cadre du projet « Savoir pour pouvoir » (LIFE) de l'UNESCO, financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID) en Haïti. Comme les années précédentes, des matériaux de l'UNESCO, certains traduits en Créole, seront disponibles.
« Le thème de la célébration pour l'année 2010 renvoie au rôle essentiel des femmes comme vecteur de l'alphabétisation au sein de la famille, une position particulièrement vraie en Haïti. La phrase populaire : « Fanm se poto mitan » (la femme est le poteau central) rend d'ailleurs hommage aux qualités de la femme et à son importance dans la famille haïtienne. L'analphabétisme, qui touche plus de 57% de la population adulte et principalement des femmes de plus de 13 ans, en Haïti, constitue un des principaux freins au développement du pays. Pour la SEA et l'UNESCO, l'alphabétisation forme un des piliers sur lesquels il faut baser les axes du développement économique et social du pays », indique la Secrétairerie dans, un communiqué.
Notons que les femmes représentent 52% de la population haïtienne, mais 42%d' entres elles sont analphabète.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18231

Aucun commentaire: