Haïti: L'Institution de micro-finance, Fonkoze qui s'active notamment dans le milieu rural haïtien a annoncé la publication de son Rapport 2009 sur la performance sociale, intitulé «Accompagner nos clients dans les escaliers de la pauvreté». Préparé par le département de Supervision de Performance sociale et des études de marché de Fonkoze, le rapport fournit une analyse réflexive et transparente des données recueillies en 2009 par sondages auprès des clients, groupes de discussion et des évaluations de programme, indique un communiqué de Fonkoze. 2009 marque la troisième année consécutive de publication de rapports de Fonkoze sur la performance sociale, lit-on dans le communiqué.
«Depuis 15 ans, Fonkoze travaille dans la lutte contre la pauvreté rurale en Haïti en fournissant à nos clients les outils financiers et éducatifs dont ils ont besoin pour apporter des améliorations durables dans leur vie», explique Carine Roenen, directeur exécutif de Fonkoze.
«Nous priorisons la supervision de la performance sociale, car elle nous aide à obtenir les données et les informations dont nous avons besoin pour apporter des preuves fondées concernant l'amélioration dans nos produits et services, ou en créer de nouveaux, car nous devons accomplir notre mission », a poursuivi le responsable de l'institution.
Les résultats de la supervision montrent que cette année (2009), en moyenne, les clients qui ont été cheminé avec Fonkoze pendant un an ou plus ont fait des progrès importants, comme le prouvent les rapports qui font état d'une diminution de la pauvreté et d'une amélioration de la sécurité alimentaire.
Les bénéficiaires du programme pilote de Fonkoze visant les gens extrêmement pauvres et intitulé, « Chemen Lavi Miyo », (la voie vers une vie meilleure), ont vu leur condition de vie s'améliorer remarquablement au cours des derniers 18 mois. Cette amélioration de la capacité économique a conduit à une augmentation de 43% du nombre des membres ayant envoyé "quasiment tous " leurs enfants à l'école, et une augmentation de 50% du nombre des membres produisant leur propre nourriture.
Toujours selon le communiqué, Fonkoze a également terminé une évaluation de son programme de ''prêt ouragan'' lancé en réponse à la série de tempêtes tropicales et ouragans qui ont dévasté les moyens de subsistance de plus de 14.000 clients de Fonkoze en été 2008. Quand un échantillon de clients ''prêts ouragan'' a d'abord été interrogé à la suite des tempêtes de décembre 2008, 60% étaient considérés comme souffrant d'insécurité alimentaire et de faim ».
Cette classification décrit les familles qui font régulièrement face à la faim et qui souvent ne savent quand et où elles mangeront leur prochain repas. Au cours d'une année, le nombre de familles très vulnérables se trouvant dans cette situation a diminué de 17%.
Fonkoze a appliqué les leçons apprises à travers son programme de ''prêt ouragan'', à savoir, concevoir une réponse au tremblement de terre qui permettrait d'assurer la stabilisation et la reprise effective de plus de 19.000 clients touchés par le séisme du 12 Janvier. L'édition 2010 du rapport de la performance sociale examine les résultats de cette réponse.
Forte des enseignements appris de son programme de construction post-séisme, Fonkoze entend déployer un service permanent de micro-assurance visant à protéger les actifs personnels et commerciaux des clients en cas de catastrophes naturelles futures, conclut le communiqué
A propos de Fonkoze
Fondasyon Kole Zépol (Fonkoze) est la plus grande et la plus innovante institution de micro-finance d'Haïti, avec plus de 200.000 clients. Elle opère à partir de 41 succursales à travers Haïti et dans chaque province du pays, y compris de nombreuses villes et villages où les banques commerciales ne fonctionnent pas. L'engagement indéfectible de Fonkoze à servir les plus pauvres d'Haïti a conduit l'institution à développer son approche en escalier de la pauvreté, une série de quatre programmes complémentaires et des produits conçus pour répondre aux clients où qu'ils se trouvent et de les accompagner dans leur démarche pour sortir de la pauvreté.
Fonkoze est également leader dans le supervision de la performance sociale. Son département de surveillance de performance sociale et des études de marché-service est constitué d'une équipe de 14 membres, dédiée à la supervision de routine et systématique des clients Fonkoze et les programmes. En 2009, Fonkoze a reçu un certificat d'or d'une Commission de travail sur la performance sociale (en anglais, SPTF) et la Microfinance Information eXchange (MIX) pour avoir atteint le plus haut standard dans les rapports de performance sociale.
Une version en langue anglaise du rapport est disponible sur le site Web Fonkoze à: www.fonkoze.org. Une version en langue créole sera bientôt disponible
C.L.G
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83261&PubDate=2010-09-06
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 7 septembre 2010
Fonkoze: rapport 2009 sur la performance sociale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire