Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 16 septembre 2007
Une mission technique des ministères brésiliens de l’éducation et des affaires étrangères en visite d’information à Port-au-Prince
L’administration Lula doit lancer au début de l’année prochaine différents projets de coopération axés sur la formation universitaire et professionnelle ; le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Pierre Marie Paquiot, attendu la semaine prochaine à Brasilia
samedi 15 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Une délégation conjointe des ministères brésiliens de l’éducation (MEC) et des relations extérieures (MRE) séjourne actuellement en Haïti afin d’identifier les domaines de l’enseignement supérieur et professionnel dans lesquels Brasilia peut développer sa coopération avec Port-au-Prince.
Selon l’agence officielle Agência Brasil, plusieurs experts font partie de cette mission. Alessandro Candeas, principal adjoint du ministre brésilien de l’éducation pour les affaires internationales, estime que le marché du travail haïtien a besoin de profesionnels qualifiés alors que le système éducatif n’arrive pas à offrir une formation efficiente à tous les jeunes. "Les haïtiens manifestent un grand intérêt pour notre système de formation professionnelle, principalement dans des domaines tels l’énergie, la mécanique, le tourisme, la fabrication de cuir, la construction civile et l’agriculture", a fait savoir M. Candeas.
Pour sa part, Patrìcia Canuto, représentante technique en Haïti de l’Agence brésilienne de coopération (ABC/MRE), annonce que les projets de coopération que proposera son pays seront lancés début 2008. "Nous devons analyser la demande de la population, étudier les priorités et voir quels sont les projets qui existent déjà. Ainsi, nous pourrons apporter notre appui et renforcer la capacité professionnelle de ce pays", a lancé Mme Canuto.
Un premier groupe technique est rentré jeudi à Brasilia. Il doit rédiger un rapport fondé sur les besoins d’Haïti et l’acheminer aux ministres brésiliens de l’éducation, Fernando Haddad et des affaires étrangères, Celso Amorim.
Agência Brasil souligne qu’à côté de son engagement dans la lutte contre la violence, la mission militaire brésilienne a également développé des projets destinés à aider la population haïtienne. A ce titre, 1,3 million de dollars ont été investis dans des programmes de coopération.
En 2005 et 2006, le gouvernement du Président Luiz Inàcio Lula da Silva a participé à un projet de la Banque Mondiale consistant à fournir des repas froids en milieu scolaire. Selon l’Agence brésilienne de coopération, le gouvernement fédéral a fourni 300.000 dollars en vue de permettre à 15.000 élèves d’écoles publiques et privées d’avoir une alimentation adéquate.
D’autre part, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Pierre Marie Paquiot, se rendra la semaine prochaine au Brésil où il visitera des centres techniques. Ce voyage lui permettra de mieux connaître le système de formation professionnelle et technologique qu’a développé le géant sud-américain.
Le Brésil, qui détient le commandement militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) composée de 9.000 militaires et policiers, tend à s’impliquer de plus en plus dans un processus de coopération très large avec Port-au-Prince. Cette semaine, lors de son périple en Scandinavie, le Président Lula s’est posé plus que jamais en défenseur de la cause haïtienne sur la scène internationale. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4128
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire