Google

vendredi 21 septembre 2007

Trois haïtiens décédés en prison aux îles Turks et Caicos

La déshydratation a provoqué la mort des détenus qui étouffaient dans des cellules surpeuplées ; des pathologistes américains sur place pour des investigations appropriées ; près de 250 boat people sur le point d’être rapatriés
mercredi 19 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Trois pathologistes du l’office des examens médicaux du comté de Miami-Dade se trouvent depuis mardi aux îles Turks et Caicos où ils doivent mener des investigations sur la mort suspecte de trois haïtiens dans un centre de détention, rapporte le Miami Herald.
Les trois personnes décédées à Providenciales, la capitale, se trouvaient parmi 250 sans-papiers qui avaient été arrêtés à leur arrivée d’Haïti le week-end écoulé à bord de deux embarcations de fortune, ont déclaré des officiels du gouvernement du petit archipel britannique situé au large du Cap-Haïtien (nord). Après le décès lundi soir de deux des détenus, les autorités avaient décidé de faire appel aux experts de l’hôpital américain avec lequel elles ont signé un contrat d’assistance médicale.
Le troisième migrant s’est éteint mardi au moment où des médicaments lui étaient administrés dans une clinique proche de la prison pour stopper une déshydratation sévère.
Définitivement, le centre de détention n’a pas la capacité d’accueil qu’il faut pour contenir toutes ces personnes. C’est un centre de détention très exigu, on ne peut pas y mettre 200 personnes", a déclaré à l’Associated Press l’ambassadeur d’Haïti aux Bahamas et aux îles Turks et Caicos, Harold Joseph.
Pour sa part, le bureau du gouverneur de l’archipel, Ricahrd Tauwhare, a refusé de faire le moindre commentaire sur l’étendue de la prison et a indiqué que des questions de cette nature devaient être adressées au ministère britannique des affaires étrangères.
Cependant, dans un communiqué émis mardi le même gouvernement local avait reconnu que le centre d’incarcération était rempli d’un nombre extrêmement élevé de migrants haïtiens lorsque les décès ont été enregistrés.
Grainne O’Hara, une fonctionnaire du Programme des Nations Unies pour les réfugiés qui avait visité les installations pénitentiaires le mois dernier, a affirmé que les haïtiens étaient entassés dans deux petites cellules qui peuvent passer 48 heures sans avoir de l’air conditionné.
Les rescapés de ce nouveau drame, 247 boat people, devraient être rapatriés dans les prochaines heures.
En mai dernier, 61 des 150 boat people haïtiens qui se trouvaient à bord d’un bateau, avaient péri noyés dans les eaux territoriales des îles Turks et Caicos. Accusées par les survivants d’avoir délibérément provoqué l’accident, les autorités locales ont nié toute responsabilité dans cette tragédie.
Le gouvernement haïtien est resté muet près de six mois après avoir promis une enquête internationale indépendante sur cette grave catastrophe maritime. spp/RK

Aucun commentaire: