Zainol Abidim Bin Omar de la Malaisie et Abdel-fattah Mostapha Ezzeldin de l'Egypte ont présenté, ce mercredi 18 septembre 2007, leurs lettres de créance au président de la République, René Préval.
M. Omar, le premier ambassadeur malaisien accrédité à Port-au-Prince, se dit très content de sa présence dans le pays et exprime le soutien de la Malaisie à Haïti. Il a annoncé qu'il va travailler en vue de rendre fructueuses les relations entre les deux pays. « La Malaisie est partisane de la coopération Sud/Sud, a précisé M. Omar. Nous allons ensemble identifier les secteurs dans lesquels nous pouvons coopérer. »
Cependant, le diplomate malaisien a déjà identifié l'éducation comme l'un des domaines où les deux pays vont coopérer. « Nous allons permettre à des jeunes haïtiens de bénéficier des formations technique et universitaire en Malaisie », a promis Zainol Abidim Bin Omar.
Pour sa part, le nouvel ambassadeur d'Egypte en Haïti, Abdel-fattah Mostapha Ezzeldin, a informé que son pays est prêt à soutenir le processus de stabilisation et de développement d'Haïti. Il a aussi promis de travailler au rapprochement des deux peuples. « Cinq bourses d'études en technique d'agriculture sont déjà mises à la disposition des jeunes haïtiens », a-t-il révélé.
Par ailleurs, M. Ezzeldin a rappelé que l'Egypte a fourni des troupes à la Mission des Nations unies pour la stabilisation Haïti (MINUSTAH). Il a aussi salué la participation de plusieurs jeunes Haïtiens au 39e Chantier international de la jeunesse organisé en Egypte en août dernier.
Les deux ambassadeurs ont leur résidence à La Havane, Cuba.
Wanzor Beaubrun
winby07@hotmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48686&PubDate=2007-09-21
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 21 septembre 2007
Egypte et Malaisie se rapprochent d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire