Google

mardi 4 septembre 2007

Succès des « Clowns sans Frontières » font à Cité Soleil

Les « Clowns sans frontières » ont offert un spectacle jeudi dans le bidonville de Cité soleil qui a connu un grand succès au près des enfants du quartier le plus pauvre de Port-au-Prince.
Le show a rassemblé des centaines d’enfants du bidonville venus jouer s’amuser et surtout rire. Selon le bureau de coopération espagnole qui a financé la tournée de « Clowns sans frontières » en Haïti, « les clowns ont permis aux enfants d’un quartier autrefois contrôlé par les gangs armés de découvrir l’univers qui leur est propre: celui du jeu, des acrobaties et du jonglage ».
Les artistes ont également animé un spectacle conjoint avec les enfants-clowns du projet « LakouLakay » (projet de réinsertion sociale des enfants de la rue appuyé par UNICEF) formés en 2005 par la branche canadienne de Clowns Sans Frontières. «Que tous les enfants d’Haïti puissent améliorer leurs conditions de vie, il s’agit là d’une question envers laquelle la Coopération Espagnole se sent clairement engagée. C’est bon d’avoir un spectacle qui fasse rêver et qui en même temps fait passer un message : les enfants doivent s’amuser, surtout ceux qui sont victimes de violence ou de pauvreté », a déclaré la Coordonnatrice Générale du Bureau Technique de Coopération espagnole en Haïti, Madame Rosa Beltrán.
Les trois clowns espagnols, Benet Jofre, Raul Garbayo et Alba Sarraute, restent grandement impressionnés par la motivation des enfants. « Il faudrait trouver des moyens financiers pour acheter de nouveaux outils et matériels de cirque, et, peu à peu, créer ici une école de clowns qui aurait une portée sociale, à l’exemple de tant d’autres qui ont transformé la vie de beaucoup d’enfants au Brésil, en Argentine ou en France », a fait remarquer Alba Sarraute.
« Le but de « Clowns sans Frontières – Espagne », association créée en 1993, est d’apporter le rire, l’espoir et un peu d’humanité aux enfants les plus démunis, victimes de la guerre ou de la misère, afin de soulager leurs souffrances », lit-on dans un communiqué de la coopération espagnole.
Source : HPN
lundi 3 septembre 2007

http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8196

Aucun commentaire: