L’organisation des élections pour le renouvellement du tiers du sénat peut donner naissance à une polémique sur la mise en place du Conseil Electoral Permanent. Le président du sénat Joseph Lambert exige que les sénatoriales de la fin de l’année 2007 soient organisées par le conseil Electoral Permanent. Tout en craignant que le sénat soit privé de 11 membres en cas de report de ces joutes, M. Lambert croit qu’ il faut tout mettre en œuvre pour constituer le Conseil Electoral Permanent. " les élections locales, municipales et législatives n’ont pas été contestées, il n’y a aucune raison pour que les élections indirectes ne soient organisées dans le meilleur délai", ajoute t-il. De plus, le sénateur Lambert souhaite un consensus national sur le dossier des élections estimant que le pays ne dispose pas de ressources financières pour organiser des scrutins chaque deux ans. " Les élections coûtent 1,3 millions de dollars par siège fait –il remarquer.
En réaction le secrétaire général du Conseil Electoral Provisoire, Rosemond Pradel, affirme qu’il revient à l’exécutif de donner le feu vert pour lancer le processus des élections indirectes. " Nous espérons que le parlement et l’exécutif trouveront un accord relatif à un cadre légal pour les collectivités territoriales", explique t-il. Toutefois M. Pradel assure que le CEP s’est évertué à préparer un calendrier d’activités et un budget pour la réalisation de ces élections.
De son coté, le président de la Fusion des socio démocrates, Victor Benoît, entend faire une distinction entre l’organisation des sénatoriales et la mise sur pied d’un conseil Electoral Permanent. M. Benoît croit qu’ il est urgent de lancer le processus des élections indirectes mais souligne que les sénatoriales doivent être organisées avec ou sans un Conseil Electoral Permanent. Le chef de file de la Fusion, qui compte le plus grand nombre d’élus a l’échelle national, n’ aucune objection pour que le Cep actuel organise les prochaines joutes. Toutefois il estime que le gouvernement doit prendre toutes les dispositions en vue de favoriser la tenue des élections indirectes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13001
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 septembre 2007
Débat autour des prochaines élections sénatoriales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire