Le cyclone Félix qui se trouvait tout près de la république dominicaine n’a pas Haïti sur sa trajectoire, selon le service météorologique nationale.
Félix a eu le temps de se transformer en ouragan de catégorie 2 sur l’échelle SAFFIR-SIMPSON. A 8 heures dimanche, le centre de l’ouragan Félix a été localisé à 13.0 degrés de latitude nord et 69.3 degrés de longitude ouest soit à environ 615 km au sud de SantoDomingo, République Dominicaine.
Félix se déplace rapidement vers ouest nord-ouest à 30 km/h avec des vents soutenus de 160 km/hr. Les vents d’ouragan soufflent dans un rayon de 30 km à partir du centre et les vents de tempête dans un rayon de 185 km toujours à partir du centre. La pression centrale est de 981 Hpa.
Les différents modèles de trajectoire analysés montrent que l’île d’Haïti n’est pas concernée par l’effet direct de ce système tropical. Cependant, des averses légères de pluie, des vents soutenus jusqu’à 35 km/heure et de la mer très agitée pourraient se faire sentir sur les villes côtières sud d’Haïti dimanche soir et lundi. D’un autre côté, une onde tropicale associée à un centre de basse pression en surface, située à mi-chemin entre les côtes d’Afrique et l’arc antillais, a la possibilité de se transformer comme étant la future dépression tropicale de la saison, selon le Centre national de météorologie.
Source : HPN
lundi 3 septembre 2007
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8197
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 septembre 2007
HAÏTI-CYCLONE / Félix, un nouvel ouragan dans la région ne frappera pas Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire