Apres environ douze ans dans le noir, la commune d’Anse à Galets, sur l’île de la Gonâve, sera électrifiée dans les jours à venir.
En effet, selon le vice délégué de la ville, Espère Fénault, les techniciens de l’électricité d’Haïti (EDH) travaillent jour et nuit pour pouvoir mener ce projet à terme. Ainsi, de nombreux poteaux, des câbles conducteurs, des transformateurs, entre autres, sont installés un peu partout à travers la commune.
Par ailleurs, les habitants de la commune témoignent que le rétablissement du courant électrique dans la commune reste une grande satisfaction et marque une étape dans le processus de développement de l’île de la Gonâve.
« Quelques jours plutôt, une bougie a incendié tous les vêtements des enfants dans un orphelinat. Si la zone était électrifiée, on n’aurait pas connu de tels problèmes » relate Soliette Mius, responsable de l’orphelinat.
Entre temps, pour subvenir à leur besoin en énergies, les riverains nantis utilisent des panneaux solaires, des batteries rechargeables ou une génératrice alors que les moins aisés en sont réduits à utiliser des lampes à kérosène ou des bougies. En plus du problème d’électricité, la commune connaît un déficit d’infrastructures considérable. Les tronçons de routes reliant les communes aux sections communales sont rocailleux, l’accès à la santé est très difficile, seulement deux centres de santé fonctionnent dans la commune, selon les habitants.
Source : HPN
lundi 3 septembre 2007http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8195
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 septembre 2007
HAÏTI-PROVINCE: Anse à Galets, bientôt électrifié
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire