Google

lundi 17 septembre 2007

Marche de protestation des haïtiens en République Dominicaine

Des dizaines de migrants et leurs familles exigeaient la reconnaissance de leurs droits ; une mobilisation qualifiée de "provocation" par des secteurs ultraconservateurs
samedi 15 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Des dizaines de migrants haïtiens, pour la plupart des sans-papiers, ont manifesté vendredi dans plusieurs localités du nord-ouest de la République Dominicaine en vue d’exiger des autorités le respect de leurs droits fondamentaux, rapporte l’agence espagnole EFE.
La marche des protestataires, venus des plantations agricoles situées non loin de la frontière avec Haïti, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration à travers le monde de la semaine des immigrants, a indiqué à la presse le prêtre jésuite Regino Martìnez, coordonnateur de l’organisation dénommée Solidarité Frontalière.
Accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants, les travailleurs agricoles brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des articles de la presse écrite relatant les conditions de vie infrahumaines qui sont les leurs.
Peu après la manifestation, ils se sont rassemblés dans l’enceinte de l’église catholique de Ranchadero, dans la province de Montecristi, où le père Regino Martìnez a célébré une messe. Dans son homélie de circonstance, le religieux a exhorté les migrants à rester unis et à poursuivre la lutte pour la défense de leurs droits.
Selon EFE, des organisations communautaires de Ranchadero ont vécu la mobilisation des haïtiens comme une "provocation" orchestrée par le prêtre jésuite. Dans la foulée, elles ont également dénoncé un plan qu’ourdirait Regino Martìnez en vue de les déposséder du temple catholique qui serait sur le point de passer aux mains des haïtiens pour l’organisation de réunions et cultes religieux inspirés de la culture haïtienne.
La marche pacifique, qui s’est tout de même déroulée sans incident, est l’une des rares du genre à être organisées par la communauté haïtienne en République Dominicaine. Les autorités du pays voisin sont régulièrement accusées de cautionner de graves violations des droits les plus élémentaires de centaines de milliers d’haïtiens et de dominico-haïtiens. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4129

Aucun commentaire: