La Fondation Digicel inaugure deux écoles dans la presqu'île du Sud. Des enfants de Dérond, section communale de Pestel, et Béraud, section communale de Torbeck, peuvent prendre le chemin de l'école grâce à ces offres de la Digicel coûtant plus de 130.000 dollars américains.
Ecole Immaculée Conception (EIC) et Centre d'Etudes Gamaliel (CEG), ces deux institutions scolaires qui portent l'empreinte de la Fondation Digicel ont été inaugurées respectivement mercredi et jeudi dans les hauteurs de Pestel et dans la plaine de Torbeck. Ces écoles viennent apporter un grand palliatif aux problèmes d'accès à l'instruction auxquels sont confrontés parents et élèves de la 5e section communale de Duchity et à Béraud, 2e section communale de Torbeck.
Des mots de bienvenue et de gratitude, et des notes de musiques ont agrémenté la fête dans ces localités de la presqu'île du sud où la carence en ressources humaines au niveau des écoles est patente.
Selon le curé de la paroisse Sainte Marie Madeleine de Duchity, le R.P Jean Michelet Dorescar, la situation était pour le moins alarmante pour les enfants de Dérond, cette habitation de Duchity où les enfants devaient marcher d'une à quatre heures pour atteindre un établissement scolaire. « Ajoutez à cela, la formation offerte par ces écoles n'est pas de bonne qualité », fait-il remarquer.
Quant à Lionel Décossard qui donne en cadeau le terrain sur lequel est construite l'Ecole Immaculée Conception, les parents n'osaient exiger de leurs enfants que la moyenne minimale en raison de leurs difficultés de déplacement. « Aujourd'hui, c'est différent. Tout le monde peut travailler, car l'école est dans notre section », soutient-il.
Pour M. Décossard, à Dérond et dans bien d'autres des 27 habitations de la 5e section communale de Duchity, d'ailleurs très enclavées, l'école est un luxe. Depuis 1998, cet établissement scolaire fonctionne. Cependant, ce local qui ne pouvait pas accueillir moins cent élèves en logeait 200, souligne M. Décossard pour expliquer le motif de son don.
« Les jeunes ont mis sur pied un comité de réflexion sur le développement de l'habitation de Dérond. Je leur avais toujours promis une portion de terre une fois approuvé leur projet de construction d'une école pour les enfants dans la zone », se félicite-t-il avant d'exprimer son bonheur pour la concrétisation de ce projet avec Digicel.
Un partenariat avec la World Vision est en perspective en vue d'assurer la formation des maîtres et d'organiser la cantine pour les enfants, a fait savoir Josefa Gauthier, directrice exécutive de la Fondation Digicel qui projette d'inaugurer en 2007 deux écoles dans chaque département géographique d'Haïti. Ces deux bâtiments qui coûtent plus de 130.000 dollars américains peuvent accueillir plus de 250 élèves répartis dans 6 salles de classe tout meublées.
L'Ecole Immaculée Conception et le Centre d'Etudes Gamaliel commenceront à travailler dès le lundi 17 septembre. S'agissant de l'EIC, la fondation Digicel assurera le paiement de trois des six professeurs et le Programme d'Action pour le Renforcement de la Qualité de l'Education (PARQE) promet son apport en ce qui concerne la pérennité du projet, selon Carole Décossard, directrice ce l'Ecole.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48533&PubDate=2007-09-14
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 septembre 2007
Digicel inaugure deux écoles à Pestel et à Torbeck
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire