La secrétaire d’Etat française aux affaires étrangères et aux droits de l’homme se montre globalement satisfaite de l’évolution de la situation ; elle promet le renforcement de la coopération bilatérale tout en exprimant des inquiétudes quant au respect des droits de la femme et de la liberté de la presse
lundi 17 septembre 2007,
Radio Kiskeya
La secrétaire d’Etat française aux affaires étrangères et aux droits de l’homme, Rama Yade, a bouclé dimanche une visite officielle de 48 heures en exprimant sa satisfaction devant l’état d’esprit des autorités haïtiennes désireuses de renforcer l’amitié et la coopération avec Paris.
Lors d’une conférence de presse à la résidence de l’ambassadeur de France, peu avant son départ de Port-au-Prince, Mme Yade a confié être porteuse d’une invitation du Président René Préval destinée à son homologue français, Nicolas Sarkozy. " Il souhaite que Nicolas Sarkozy soit le premier Président français à visiter Haïti. Je crois qu’il lui a fait une invitation et il va falloir trouver une occasion", a déclaré la secrétaire d’Etat. Selon elle, beaucoup de gens accueillent favorablement l’idée d’une telle visite dans l’ancienne colonie française théâtre, en 1804, de l’unique révolution d’esclaves de l’histoire de l’humanité.
L’adjointe de Bernard Kouchner qui s’est entretenue avec le chef de l’Etat, différents responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé des affaires, de la société civile, de la classe politique et des organisations des droits humains, a aussi trouvé que Préval et Sarkozy se ressemblaient dans leur volonté de parvenir à certains changements et d’obtenir conséquemment des résultats. "René Préval m’a donné l’impression d’un homme déterminé à mener à bien des réformes susceptibles d’engager son pays sur les voies du redressement. Il m’a fait penser au président Sarkozy qui est aussi déterminé dans beaucoup de domaines", a fait savoir Rama Yade.
Dans un message personnel adressé à Préval et remis par la secrétaire d’Etat, Sarkozy l’a exhorté à "poursuivre les réformes entreprises".
La responsable française qui, durant son séjour a multiplié les déplacements dans la capitale et au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince), a aussi noté que M. Préval souhaite une plus grande implication de la coopération française dans le domaine de l’économie, de l’éducation et de la réforme judiciaire.
Rama Yade dit avoir encouragé le chef de l’Etat à maintenir le processus de renforcement des institutions démocratiques et de dialogue politique et social engagé depuis son retour au pouvoir. Elle s’est félicitée des progrès enregistrés dans la stabilisation du pays ainsi que dans la lutte contre l’impunité et la corruption. En revanche, la secrétaire d’Etat avoue observer avec une certaine préoccupation les atteintes aux droits de la femme et à la liberté de la presse.
Par ailleurs, le Président Préval a proposé, face aux différents problèmes nés de l’adoption de nombreux enfants haïtiens en France, la création d’une commission mixte haïtiano-française qui aura pour mission d’accompagner les familles concernées au cas par cas. L’accord du gouvernement français a été immédiatement obtenu.
Enfin, Rama Yade a annoncé la visite à Port-au-Prince en janvier prochain du secrétaire d’Etat français à la coopération et à la francophonie, Jean-Marie Bockel. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4137
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 septembre 2007
Le Président René Préval invite son homologue Nicolas Sarkozy à être le Premier Président français à venir en Haïti, a révélé Rama Yade à la fin de sa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire