Des sanctions pourraient être adoptées contre certains des 20 pays non certifiés dans ce rapport dont le lancement est prévu lundi à Washington
lundi 17 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Haïti fait partie de 20 pays dans le monde identifiés par l’administration Bush comme les plus importants producteurs ou territoires de transit dans le trafic de drogue, selon le rapport annuel américain sur le narcotrafic à paraître lundi à Washington et dont l’Associated Press a obtenu copie.
Le document que le Département d’Etat s’apprêtait à publier dans les prochaines heures avait été acheminé vendredi dernier au Congrès (Parlement).
Comme l’année dernière, Haïti partage la liste noire du gouvernement américain avec l’Afghanistan, les Bahamas, la Bolivia, le Brésil, la Colombia, l’Equateur, le Guatémala, l’Inde, la Jamaïque, le Laos, le Mexique, Myanmar ou la Birmanie, le Nigéria, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine et le Vénézuéla. En 2006, ces mêmes Etats avaient été pointés du doigt par Washington pour leur rôle dans la production ou la distribution de tonnes de drogue destinées aux Etats-Unis et à l’Europe.
Des sanctions allant jusqu’au gel de l’aide américaine pourraient être annoncées contre les pays ayant manifestement refusé toute forme de coopération dans la lutte contre ce fléau, prévient l’administration Bush. Bien que troisième parmi les producteurs mondiaux de coca, la Bolivie échappera aux représailles en raison des progrès qu’elle a réalisés dans les efforts de réduction de la production et de la vente de la cocaïne.
En revanche, le Vénézuéla d’Hugo Chàvez et Myanmar sont les pays les plus sévèrement critiqués dans le rapport pour avoir "échoué de manière évidente" respectivement dans la lutte contre le transit des produits narcotiques vers le marché américain et la production de métamphétamines en Asie.
Dans la Caraïbe, Haïti et la République Dominicaine sont particulièrement mises en cause dans l’essor du phénomène de la drogue et l’omnipotence des narcotrafiquants. Le rapport 2006 du Département d’Etat avait relevé une augmentation de 160% des opérations de transfert de cocaïne par voie aérienne entre les deux républiques voisines et le Vénézuéla. spp/RK
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 septembre 2007
Haïti une fois de plus sur la liste noire du narcotrafic international, selon le rapport 2007 du Département d’Etat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire