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lundi 17 septembre 2007

La Téléco touche la plaie du doigtDettes envers la compagnie

Le processus de rationalisation du personnel de la Téléco se poursuit, a déclaré le directeur général de cette compagnie, Michel Présumé, indiquant travailler sur la suite des opérations. Ce processus qui, selon lui, résulte du souci des autorités publiques, de la direction générale et du conseil d'Administration de moderniser une fois pour toutes cette institution, a été bien enclenché. « C'est une démarche entreprise de manière responsable en ce sens que les employés remerciés arrivent à bénéficier d'un accompagnement », a-t-il lâché.
De la rationalisation à la restructuration
Toujours dans l'objectif de permettre à la Téleco de jouer valablement son rôle dans le secteur des télécommunications en Haïti, les responsables de cette entreprise ont également initié tout un programme de restructuration. En ce sens, le directeur général affirme être en train de recevoir les offres de certaines firmes spécialisées en comptabilité et en gestion, suite aux différents appels d'offres qu'il avait lancés, dans la perspective de renforcer l'efficacité de la compagnie. Il déclare avoir lancé aussi un appel d'offres visant à engager une firme spécialisée dont le rôle sera de réaliser l'audit du fonds de pension ainsi qu'une évaluation actuarielle des avoirs de celui-ci. Cette démarche, avance-t-il, permettra aux employés de tirer le maximum de ce fonds au moment de la retraite. La Téléco s'est, en outre, engagée, avec un certain nombre d'experts, dans un processus visant à définir les options possibles pouvant lui permettre d'aboutir aux meilleurs choix de modernisation, a informé son directeur général.
Des travaux de réfection
Pour la satisfaction de la clientèle, la Téléco a, par ailleurs, entamé des travaux de réfection en commençant par le réseau primaire. Cette démarche qui consiste à aller à la source du problème, se révèle plus efficace et plus durable que la méthode traditionnelle par laquelle les techniciens se contentaient de bricoler les lignes chez les gens, a expliqué Michel Présumé. Grâce à cette nouvelle méthode, s'est-il réjoui, ces derniers ont pu, durant le mois de juillet 2007, visiter environ 3260 maisons d'abonnés en dépit des faibles moyens dont, selon lui, dispose la compagnie. Ajoutant que, dans la même foulée, 2761 lignes ont été réparées, le directeur Présumé a également fait état de la réception d'une commande d'environ 8.000 téléphones, lesquels vont servir à augmenter graduellement le parc d'abonnés de la Téléco. En vue de répondre à la demande, la direction générale s'engage à travailler sans relâche jusqu'à la satisfaction complète de la clientèle, a-t-il poursuivi. " 8000 téléphones ne représentent pratiquement rien par rapport au volume de demande existant, mais c'est un geste témoignant de notre volonté d'aller dans la bonne direction", a-t-il avoué.

La Téléco pointe du doigt
« Des institutions ont des dettes envers la Téléco tout comme celle-ci est redevable envers d'autres partenaires », a reconnu Michel Présumé. Toutefois, a-t-il prévenu, les institutions du pays, privées ou publiques, doivent être respectées, appelant certaines compagnies de téléphonie mobile dont la Haitel et la Comcel "VOILA", à honorer leurs obligations envers la Téléco.« La plupart de ces compagnies ont utilisé la Téléco comme une sorte de tremplin pour réaliser leurs activités, sans se souvenir un instant de leurs engagements », a-t-il révélé. « La Haitel en particulier, nous doit environ 40 millions de dollars américains », a-t-il dévoilé.
Il a, par ailleurs, dénoncé le comportement de certaines compagnies de téléphonie de la place qui, selon lui, n'affichent aucun respect pour le contrat qu'elles ont signé avec la Téléco. « Elles n'ont jamais payé le droit d'entrée prévu dans le contrat, s'élevant à 14.5 millions de dollars. Elles font peu de cas également des royalties qu'elles ont à verser chaque année sur leurs chiffres d'affaires nets, ainsi que leurs droits d'interconnexion », a-t-il déploré.

En ce sens, M. Présumé a déclaré que la Téléco a déjà intenté des actions en justice contre la Haitel pour le recouvrement de ses créances, se disant prêt à poursuivre toute autre compagnie sur place ou à l'étranger ayant des dettes envers l'institution qu'il dirige. "Etant une éternelle victime, la Téléco, cette fois, n'entend plus continuer à se faire traiter de la sorte", a-t-il clamé.
Les institutions de l'Etat qui ne font pas non plus figure de débiteurs négligeables, ont, elles aussi, intérêt à régulariser leur situation dans un proche délai, si elles désirent bien continuer à bénéficier des services de la compagnie, prévient Michel Présumé.
Lucmane VIEUX

lucmanov@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48226
Commentaires:
Vous avez dit corruption?

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