POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 26 avril 2012

Rencontre avec Rachelle Jeanty une ambassadrice du gospel


Samedi soir, les voûtes de l'église Sainte-Marguerite résonnaient d'un style de chants évangéliques ... inhabituels : le gospel. Sous les efforts conjoints de Maxime Dufossé, ami de la chanteuse, et de Michel Lembré, président du comité des fêtes, la chanteuse professionnelle a accepté le déplacement de Berlin pour dédier ce concert au public de la région.
Une vie parsemée d'expériences
Peu avant la représentation, nous avons fait la connaissance de Rachelle Jeanty : originaire d'une famille haïtienne, née à New-York, élevée à Montréal, elle réside actuellement à Berlin après avoir transité par Paris. « À l'âge de 3 ans, j'occupais déjà la scène pour la danse en compagnie de jeunes Haïtiens qui voulaient retrouver leur racine, et qui avaient contacté mon père, grand chorégraphe à l'époque », commente l'artiste. Le chant est devenu plus précis dans son adolescence, en pratiquant le chant choral. « Mon parcours professionnel a vraiment débuté en tant que choriste avec différents artistes tels que Céline Dion pendant 2 ans, Véronique Sanson, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Robert Charlebois.
Progressivement, ma vie se voit partagée de deux parcours, celui de choriste et en parallèle une production en solo avec des compositions francophones.
Après de nombreuses interprétations françaises, le jazz, qui appartient à ma première passion, est revenu me chercher, le lien est profond. » Connue et reconnue des experts du jazz, elle se distingue au Montréal Jazz festival et participe aux Francofolies de Montréal.

Le concert
Le concert de ce soir est plus un assemblage de gospel, de soul music, et de quelques morceaux pop à vocation spirituelle. Rachelle s'adresse au public à travers des compositions philosophiques, marquées de son parcours spirituel. Quelques arrangements personnels des chansons de John Lennon et de Stevie Wonder élargissent agréablement le répertoire. Les variations vocales sont aisées, la voix sensuelle est de velours. Le concert est riche en talent et en émotions.
À la question des ateliers de chants qui sont organisés dans le cadre de la tournée, Rachelle précise que chanter tous ensemble et partager la joie sont les empreintes de la tradition gospel. C'est aussi une initiation aux bases d'accompagnement d'une chanteuse professionnelle, une expérience qu'elle se promet de partager lors d'un prochain retour, la séance programmée dimanche ayant dû être annulée pour des raisons extérieures. • CHRISTIAN QUÉVA (CLP)
Contact : Organisateur concert France, Tél : 06 11 60 42 69.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/Bas_Pays/2012/04/26/article_rencontre-avec-rachelle-jeanty-une-ambas.shtml#Séquence_1

Aucun commentaire: