Google

jeudi 26 avril 2012

LA MISSION HAITI DE RETOUR

La mission Haïti de retour
Le vendredi 27 avril à 20h30, Salle Abbé Camiade, aura lieu la Soirée pour Haïti au cours de laquelle des témoignages, échanges, rencontres seront à l'honneur avec la participation des intervenants de la mission humanitaire à Pilate. Une projection de photos illustrant la mission est prévue.
Les objectifs de cette dernière mission étaient les suivants:
- Assurer une action chirurgicale durant 15 jours.
- Prévoir la réhabilitation de l'adduction d'eau potable de l'hôpital (1 mois).
- Approfondir des échanges entre le collège de Pilate et celui de Saint-Martin-de-Seignanx (classes de 6ème et de 5ème).
- Participants: une équipe médico-chirurgicale associant Cécile Devrière infirmière bloc, Pierrette Caussade anesthésiste, Michel Dombriz chirurgien et une équipe technique pour l'adduction d'eau avec François Xavier Ramade secondé par du personnel local.
Concernant la mission médico chirurgicale, les conditions locales, malgré le choléra ont rendue possible la prise en charge de 73 malades dont 3 urgences vitales et 3 césariennes. Un important travail a débuté avec un gynéco obstétricien qui va permettre d'assurer une permanence obstétrico chirurgicale à l'hôpital. Le bilan s'avère très positif et encourage sœur Louisa à autoriser de nouvelles missions. La fréquentation des malades témoigne d'une importante demande qui nécessite la poursuite de cette aide. La quote-part pour la prise en charge des opérés a été de 3840 euros auxquels s'ajoute un don supplémentaire de 1680 euros fait à l'hôpital pour l'achat de lait et le soutien des indigentes opérées par le gynécologue durant 3 mois.
Les travaux d'adduction d'eau initiés depuis plusieurs années d'un coût de 7130 euros sont une véritable réussite.
François Xavier Ramade, sera présent vendredi soir pour détailler l'ensemble des travaux réalisé.
Le rapprochement des collèges de Saint-Martin-de-Seignanx et de Pilate est maintenant opérationnel grâce notamment au collectif "eyde ayiti". Depuis un an les échanges existent et un lien se confirme entre les élèves des deux établissements (courrier, étude des modes de vie, étude historique).
Une grande soirée en perspective. (Claude Paucton)
http://seignanx.blogs.sudouest.fr/archive/2012/04/25/la-mission-haiti-de-retour.html

Aucun commentaire: