POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 4 novembre 2011

Une conférence-débat sur la reconstruction en Haïti - Betton

Cinq questions à... L'association DEFI, ONG éducation Sud spécialisée dans la formation des instituteurs en Sciences et Techniques. Cet enseignement repose sur la pédagogie active La main à la pâte.
Voilà bientôt deux années? le 12 janvier 2010 qu'Haïti subissait un terrible séisme.
Qu'avez-vous fait depuis ?
En effet, ça fera bientôt deux ans que nous appelions nos compatriotes Bétonnais à soutenir DEFI pour participer à la reconstruction d'Haïti, suite au terrible séisme de janvier 2010 et ses centaines de milliers de morts. Dans ce pays de la pauvreté absolue, les choses évoluent lentement, trop lentement, mais cela se comprend dans un pays qui ne possède aucun moyen.
Aujourd'hui des centaines de milliers de personnes vivent toujours sous des tentes, dans des conditions de promiscuité et d'inconfort difficiles à décrire.

Comment envisagez-vous toujours reconstruire à l'heure d'aujourd'hui ?
Mais avec quoi ? Comment ? Et surtout pour qui ? Nous avons sur place, comme volontaire de DEFI, un architecte colombien qui a proposé de former des charpentiers maçons pour la reconstruction de logements, d'écoles, pour des gens très pauvres, et tout cela en bambou ! Car, nous avons appris que le bambou était un excellent matériau. Antisismique, anticyclonique, ultra-écologique et très économique.

Est-ce que le bambou est également utilisé dans d'autres régions ?
Certainement, des milliers de bons logements en bambou sont construits en Colombie, au Nicaragua, en Amérique Centrale et en Asie, où se trouvent des millions de constructions de toutes sortes en bambou.

Comment s'en procurer ? Comment l'utiliser ?
Dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale, les responsables de DEFI vont organiser une conférence-débat avec projections sur l'action de reconstruction en Haïti de DEFI.

Où se tiendra cette conférence-débat ?
À la médiathèque de Betton, le vendredi 18 novembre, à 18 h 30. Nous y attendons bon nombre de personnes, car les enjeux sont considérables.
Prendre contact avec l'association DEFI : tél. 02 99 55 37 59 ou 06 32 39 98 71. Site Internet : www.ongdefi.org ou michel.biays@ongdefi.org
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-conference-debat-sur-la-reconstruction-en-Haiti-_35024-avd-20111102-61591602_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: