POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 29 novembre 2011

WYCLEF JEAN AURAIT DETOURNE DE L'ARGENT

par Julienne Farine - L'ancien chanteur des Fugees a été accusé d'avoir gardé pour lui une partie des fonds récolté par sa fondation en faveur des rescapés du tremblement de terre d'Haïti.

Depuis dimanche et la parution d'un article dans le «New York Post», Wyclef Jean est sous le feu des critiques. Selon l'article du quotidien américain, l'argent récolté par son ancienne fondation ne serait pas allé en totalité aux victimes du tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti.

Sur les 16 millions de dollars récoltés par la fondation «Yele Haiti» (que le chanteur a quittée en août 2010), moins d'un tiers aurait été utilisé pour venir en aide aux Haïtiens. Un million aurait en outre été versé à une compagnie américaine basée en Floride et dont l'existence est fortement remise en question. Wyclef aurait gardé le reste de l'argent pour lui et ses proches.
Plusieurs antécédents
Ce n'est pas la première fois que la fondation du chanteur est critiquée pour sa gestion. En 2009, elle avait déjà essuyé une perte de 244'000 dollars. Juste après le tremblement de terre, plusieurs personnes avaient découvert que, 4 ans plus tôt, «Yele» avait versé 250'000 dollars à une télé haïtienne contrôlée par Wyclef Jean et son cousin.
«Rien n'est plus loin de la vérité»
Le 18 janvier 2010, le chanteur avait réfuté toutes les accusations. «Avons-nous fait des erreurs avant? Oui. Ai-je utilisé l'argent de «Yele» pour mon bénéfice personnel? Absolument pas. Les comptes de «Yele» sont ouverts et transparents.»
Suite à l'article du «New York Post», Wyclef Jean a, une fois de plus, nié toutes les accusations. «Le «Post» oublie de reconnaître que les décisions prises par la fondation étaient une réponse à l'une des pires catastrophes naturelles du monde. Il fallait une réponse humanitaire urgente.» Le chanteur conclut en affirmant que «rien n'est plus loin de la vérité» que les allégation du journal.

http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/Wyclef-Jean-aurait-d-tourn--de-l-argent-11431366

Aucun commentaire: