POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 4 septembre 2011

Viol allégué d'un jeune Haïtien: l'ONU enquête

THE ASSOCIATED PRESS

Publié: 02 septembre 2011 21:53
PORT-AU-PRINCE, Haïti - Les Nations unies enquêtent sur des allégations selon lesquelles cinq casques bleus uruguayens déployés en Haïti auraient abusé sexuellement d'un jeune homme de 18 ans, une agression qui aurait été filmée par la caméra d'un téléphone cellulaire, a déclaré une porte-parole vendredi.

Eliane Nabaa, porte-parole de l'ONU, a indiqué que les cinq soldats mis en cause avaient été confinés à leur caserne en attendant les conclusions de l'enquête.
La mission des Nations unies en Haïti a été informée de ces allégations la semaine dernière.
Si les allégations sont prouvées, les responsables devront être traduits en justice, a écrit Mme Nabaa dans un courriel. Elle a salué l'engagement du ministre uruguayen de la Défense en ce sens.
Dans le cadre de l'enquête, les responsables tentent de déterminer l'authenticité de la vidéo, a indiqué la porte-parole.
Une vidéo de 50 secondes mise en ligne sur le site de la chaîne américaine ABC affirme montrer l'incident allégué.
La vidéo montre plusieurs hommes en train de rire pendant qu'ils retiennent un jeune homme sur un matelas. L'un des hommes est torse nu. Mais la caméra bouge sans cesse et on ne comprend pas bien ce qui se passe. On ne sait pas non plus comment ABC a obtenu ces images.
«Nous ne connaissons pas l'origine ni l'authenticité de la vidéo, a dit Mme Nabaa. Nous enquêtons.»
Les Nations unies ont aussi demandé aux autorités uruguayennes de mener leur propre enquête sur cette affaire.
http://www.journalmetro.com/monde/article/959358--viol-allegue-d-un-jeune-haitien-l-onu-enquete

Aucun commentaire: