POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 22 août 2011

Les haïtiens redoutent le passage de l'ouragan Irene au Nord de l'Ile

Les autorités haïtiennes ont décrété l'alerte rouge quelques heures avant le passage de l'ouragan Irene non loin des côtes septentrionales d'Haïti. Le directeur du Centre National de Météorologie (CNM), Ronald Semelfort, affirme que les fortes averses accompagnant l'ouragan provoqueront des inondations sur plusieurs départements géographiques. Les haïtiens doivent être vigilants aux risques d'inondations et d'éboulements de terrains, précise le CNM qui prédit quelques 200 millimètres de pluies au cours des prochaines 24 heures.
Le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et désastres (SPGRD), le CNM, l'Office Nationale d'Aviation Civile (OFNAC) et le Service National de Navigation (Semana) ont lancé des messages appelant les haïtiens a la vigilance.
Dans une interview à radio Métropole, M. Semelfort a soutenu que quelques villes du Nord d'Haïti pourraient être touchées par les vents atteignant plus de 120 kilomètres/ heures. Irene s'est transformée en ouragan dans la nuit du dimanche 21 août 2011. Les départements de l'Artibonite, du Nord, Nord –est, Nord 'Ouest et le Centre sont les plus concernés par les rafales de vents et les fortes averses.
Irene, le premier ouragan de la saison cyclonique 2011, se trouvait ce matin à l'ouest de San Juan à Porto Rico et à l'est de Punta Cana en République Dominicaine.
La Présidence exhorte les haïtiens résidant dans les zones à risques à suivre les consignes de sécurité communiqués la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Centre National de Météorologie (CNM).
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19402

Aucun commentaire: