POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 22 août 2011

Des Haïtiens dans le Porzay avec les « I son Unik » - Plomodiern

Dix étudiants haïtiens engagés dans la pastorale des jeunes dans leur pays viennent de passer une dizaine de jours dans le Finistère et surtout dans le Porzay. Leur séjour est né de la visite de quelques membres de la troupe « I sont unik » qui a tenu ses engagements en leur rendant visite quelques mois après le séisme. Français et Haïtiens participent ensemble aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Madrid.
DJems, responsable haïtien, nous livre ses impressions.

Comment s'est passée votre visite en Bretagne ?
Si nous avons un peu froid, la chaleur est dans les coeurs. On chante, on rit ensemble. Le temps que l'on nous consacre est étonnant. Il est pourtant si précieux pour vous. Le Finistère est magnifique. L'architecture des églises, témoignage de la foi des anciens, nous impressionne.

Qui sont les jeunes qui vous accompagnent ?
La sélection n'a pas été facile. Etudiants, ils ont entre 20 et 30 ans et sont impliqués dans l'église et des projets sociaux (construction de maisons, lutte contre le choléra). Ils témoigneront de leur voyage au retour. Le Haïtien est très attaché à son pays. Il ne le fuit que pour des problèmes politiques.

Comment avez-vous financé votre voyage ?
Avant la catastrophe, nous avions déjà des partenariats avec de grandes écoles parisiennes. Avec les Unik, nous avons monté un spectacle « Un pas de plus sous le même soleil » pour montrer à nos populations que nous n'étions pas seuls et qu'il fallait relever la tête. Venir ici est le résultat d'un projet fou.
Quant aux familles d'accueil, elles vivent leur passage « comme un cadeau ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-Haitiens-dans-le-Porzay-avec-les-I-son-Unik-_29166-avd-20110820-61101735_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: