POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 22 août 2011

Montréal – Festival des films du monde : L’orchestre septentrional d’Haïti à l’honneur

Le 20/08/2011 à 10h14. Par Jockey Berde Fedexy
Un documentaire sur le célèbre orchestre septentrional d’Haïti fut présenté au Cinéma Quartier Latin ce 20 août 2011 dans le cadre du 35e Festival des Films du Monde de Montréal. Ce documentaire de 84 minutes, réalisé par Whitney Dow et titré When the drum is beating, est entièrement tourné en Haïti, particulièrement au Cap-Haïtien.

Le film raconte les 62 ans d’histoire du groupe musical de sa fondation en 1948 à nos jours. L’orchestre Septen fut crée dans un contexte où les Haïtiens étaient plus tournés vers ce qui se faisait sur la scène internationale en termes de goût musical. Les fondateurs du groupe s’étaient donné la mission de créer un style musical original tout en étant fidèle à la culture musicale haïtienne. Et ce fut le départ pour des décennies de gloire, mais aussi de lutte pour garder le cap.
When the drum is beating vante la résistance du peuple haïtien face à tous ses malheurs qu’il affronte à travers le chant et la danse. Le peuple haïtien est un peuple qui chante pour exister, qui danse comme pour ignorer et oublier ce qui l’attend à la sortie du bal. Le documentaire présente également une image du quotidien de beaucoup de musiciens et chanteurs haïtiens qui n’arrivent pas à vivre de leur art et dont l’avenir semble incertain.
Plus qu’un documentaire sur un groupe musical, When the drum is beating passe en revue l’histoire d’Haïti de l’esclavage au tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le film s’arrête, un peu trop des fois, sur tous nos déboires et nos malheurs qu’ils soient d’origine naturelle ou provoqués par les caprices de nos dirigeants. Tout ceci pour mettre en exergue la lutte qu’ont dû mener les membres de l’orchestre Septen et leur mérite pour avoir su tenir le coup à travers toutes ces années.
Deux autres séances du film sont prévues dans le cadre du Festival des Films du Monde de Montréal les 21 et 28 août prochains.
Source:http://bonzouti.com/actualite/actualite-No1070-Montreal-Festival-des-films-du-monde-L-orchestre-septentrional-d-Haiti-a-l-honneur.html

Aucun commentaire: