POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 22 août 2011

L’artiste Bélo a rencontré la presse jacmélienne

21/08/2011 | Par Claudy Belizaire
Sous les auspices de la Compagnie téléphonique Digicel et la compagnie Handzup Groupe. L’artiste haïtien de renommé internationale, Bélony Murat dit ‘’Bélo’’ était dans la métropole du Sud’est samedi 20 Août 2011 dans le jardin du Village d’Or de Jacmel dans le cadre de la présentation de son troisième album intitulé « Haïti Debout » à la presse jacmélienne. Plusieurs Journalistes de la presse locale, et supporteurs de Bélo étaient à ce grand rendez-vous. 
L’artiste Bélony Murat dit ‘’Bélo’’ a eu l’opportunité de présenter aux journalistes et au public jacmélien les treize titres figurant sur son dernier album. « Louvri Je w », le troisième morceau retrouvé sur l’album décrit la réalité politique du pays, où les haïtiens se contentent de répéter que les affaires politiques du pays ne les concernent plus, alors qu’ils sont tous victimes du système, explique, Bélo. En suite vient, « Ti Jan », la quatrième pièce, dans laquelle l’artiste dénonce le trafic d’enfants et l’utilisation de ces derniers dans la prostitution et à la drogue dans le pays. Le cinquième morceau titré « Pitit deyò » pose la problématique de la diaspora en Haïti, la double nationalité et certains autres problèmes sociaux, Bélony Murat a indiqué qu’il a pu inspirer ce morceau vu son expérience dans les autres pays étrangers, où il a rencontré des compatriotes haïtiens qui sont souvent victimes de la double nationalité. Tandis que ces haïtiens ont laissé le pays pour des raisons multiples, soit pour des situations économiques ou des causes politiques. 

Champion du concours prix RFI 2006, avec son premier album baptisé « Lakou trankil », Bélony Murat dit ‘’Bélo’’ croit qu’il y a de l’espoir pour Haïti. Il appelle tous les haïtiens à faire preuve de solidarité, comme ils ont fait lors du tremblement de terre du Janvier 2010, selon lui qui avait donné une alarme au peuple de s’arranger et mettre le pays sur le raille du développement.
 

Harry Luck, originaire de la ville de Saint Marc, l’assistant manager de Bélo et le responsable de la compagnie Handzup Groupe, déclare que cette rencontre avec les journalistes sera organisée dans toutes les autres villes provinces du pays afin de permettre à la presse locale de lier connaissance avec l’album. Harry Luck, l’assistant manager de Bélo annonce une tournée nationale pour la fin du mois d’octobre 2011. « Cette année nous priorisons les spectacles locaux en vue permettre à Haïti de revivre après le séisme et de sensibiliser les jeunes sur les problèmes sociaux auxquels le pays est confronté actuellement » soutient Harry Luck. Ce dernier annonce pour le 3 septembre prochain la participation de Bélo dans un festival en République Dominicaine avec l’artiste Shaggy et plusieurs autres artistes étrangers.
 

Notons qu’après « Lakou trankil », « Référence » L’artiste Bélony Murat dit ‘’Bélo’’ est à son troisième album et la sortie a été lancée « 23 juillet 2011 » dans la capitale Haïtienne.
 
Source:bonzouti.com
http://bonzouti.com/actualite/actualite-No1072-L-artiste-Belo-a-rencontre-la-presse-jacmelienne.html

Aucun commentaire: