POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 23 août 2011

Irène se rapproche d'Haïti, provoquant fortes pluies et glissements de terrain

le 23 août 2011 à 17h37 , mis à jour le 23 août 2011 à 21h19 Classé en catégorie 2, l'ouragan se rapprochait du nord d'Haïti ce mardi, provoquant de fortes pluies et des glissements de terrain. Près de 500 personnes ont été évacuées selon la Protection civile du pays. Irene devrait frapper la côte Est des Etats-Unis dans la semaine.
Pluies diluviennes, forts vents, glissements de terrain...Les premiers effets de l'ouragan Irene ont entraîné l'évacuation de près de 500 personnes dans le nord d'Haïti. "La mer est très agitée dans le nord, forçant des habitants de la ville de Saint-Louis à abandonner leurs maisons", a expliqué Alta Jean-Baptiste, directrice de la Protection civile d'Haïti.
L'alerte rouge, décrétée depuis lundi, a été maintenue par les autorités sur l'ensemble du pays. Le cabotage et les vols intérieurs sont interdits. Des premières inondations ont été enregistrées dans les villes côtières du nord. "De nombreuses rivières sont en crue, des routes sont coupées et des glissements de terrain ont été rapportés à la Protection civile", a ajouté Alta Jean-Baptiste qui a précisé qu'aucun mort n'était à déplorer pour le moment.
"Le nord est toujours exposé aux forts vents et à d'importantes chutes de pluies", a indiqué Ronald Semelfort du centre national de météorologie appelant les Haïtiens à la prudence. Irene se trouve actuellement au-dessus de la République Dominicaine où 7000 personnes ont été évacuées. Trois provinces de Cuba ont été placées par les autorités en "phase d'information". L'ouragan continuait de se renforcer mardi et pourrait passé de la catégorie 2 à 3, voire plus selon le Centre national américain des ouragans (NHC). S'il poursuivait sa trajectoire, il pourrait atteindre la côte est des Etats-Unis vendredi.
Le passage de l'ouragan sur l'île de Porto Rico a laissé 771 sans-abri et provoqué des coupures de courant affectant quelque 800.000 personnes. Irène pourrait produire jusqu'à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, les deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola, avec des cumuls possibles jusqu'à 500 mm. L'ouragan Irène avançait mardi sur les îles Turcs-et-Caïcos, un archipel britannique des Antilles, suivant une direction qui pourrait le conduire à frapper les Bahamas, puis la côte est des Etats-Unis plus tard dans la semaine.
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/irene-se-rapproche-d-haiti-et-provoque-fortes-pluies-et-glissements-6652167.html

Aucun commentaire: