POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 26 mai 2011

La majorité des conseillers font peu de cas de l'invitation du chef du Parquet

Les principaux ordonnateurs du Conseil Electoral Provisoire (CEP) ont boudé l'invitation du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Auguste Haricydas. Le président, Gaillot Dorsinvil, le secrétaire général, Leonel Raphaël, et le trésorier, Jacques Belzinc, n'étaient pas présents au Parquet hier. Cette invitation du chef de la poursuite intervenait 4 jours après l'ordre d'interdiction de départ émis à l'encontre des conseillers électoraux accusés de corruption et de fraudes électorales. Seuls trois conseillers Jean Telev Pierre Toussaint, Laurette Croyance et Ginette Cherubin et le directeur général Pierre Louis Opont avaient répondu à l'invitation du chef du Parquet. Lors de l'audition en présence de leurs avocats et d'un juge de paix ils ont été informés du motif de l'interdiction de départ.
Mme Cherubin s'est dit satisfaite de la rencontre et a réitéré sa détermination à rester à la disposition de la justice. Pierre Louis Opont, qui avait des appréhensions est également satisfait des informations fournies par le commissaire Haricydas.
Les 3 conseillers électoraux et le directeur général sont déterminés à collaborer avec le chef du Parquet.
De son coté le commissaire du gouvernement affirme avoir indiqué aux conseillers que l'ordre d'interdiction de départ vise à garantir leur présence lors des audiences de la commission sénatoriale d'enquête sur les fraudes électorales.
Interrogé sur l'absence du président et de 4 autres conseillers, le chef du Parquet a indiqué que ces derniers ont 48 heures pour obtempérer. Il s'agit d'une affaire sérieuse, martèle le chef de la poursuite rappelant les dénonciations par des organismes de défense des droits humains et des élus de cas de corruption impliquant des conseillers électoraux.
M. Haricydas souhaite également interrogé le président du CEP sur les provisions légales ayant conduit a la formation d'un BCEN spécial après la publication des résultats définitifs.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19155

Aucun commentaire: