POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 19 janvier 2011

Haïti : un haut responsable de l'ONU appelle à un gouvernement solide

Haïti a besoin d'un gouvernement fort et d'institutions solides afin de se rétablir du séisme dévastateur de l'an dernier, a indiqué un haut responsable des Nations Unies.

Lors d'un entretien accordé à l'agence Xinhua, Edmond Mulet, chef de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH), a souligné que ce dont Haïti avait besoin en priorité, c'était d'un "Etat fort" représentant la volonté du peuple et ayant la capacité de gouverner.
Le séisme de janvier 2010 "a conduit à 10, 15 ou 20 ans de recul en Haïti en terme d'économie", exacerbant la pauvreté et le sous-développement chronique qui accablaient déjà le pays, a indiqué M. Mulet.
Sans un gouvernement efficace, Haïti n'arrivera ni à obtenir les investissements nationaux et internationaux nécessaires, ni à déblayer rapidement les décombres, ni à se dégager au plus vite de sa dépendance de l'aide étrangère, a ajouté M. Mulet, qui est également représentant spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Faisant remarquer que la catastrophe avait affaibli la structure gouvernementale d'Haïti et rendu ses institutions "encore plus faibles et plus fragiles", le responsable de l'ONU a appelé les autorités haïtiennes à faire en sorte de rétablir la stabilité politique et de mettre en place un gouvernement solide pour relever les défis auxquels le pays est confronté.
La crise électorale qui s'est déclarée suite au premier tour de l'élection présidentielle de novembre dernier "doit être résolue d'urgence", a affirmé M. Mulet, ajoutant que seul "un gouvernement légitime" pourrait permettre au pays dévasté de sortir de la misère dans laquelle il se trouve actuellement.
Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/International/7264933.html

Aucun commentaire: