POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 14 janvier 2011

Haïti: l'épidémie de choléra semble ralentir depuis le début de l'année

(AFP) – I
PORT-AU-PRINCE — L'épidémie de choléra en Haïti a fait 3.759 morts depuis son apparition à la mi-octobre, mais le nombre quotidien de décès semble ralentir depuis le début de l'année, selon le nouveau bilan du ministère de la Santé haïtien consulté jeudi par l'AFP et arrêté au 7 janvier.
En une semaine une centaine de personnes sont décédées de la maladie, selon les chiffres du ministère, contre plus de 300 la semaine précédente.
Le choléra est une maladie hautement contagieuse qui peut tuer en quelques heures mais reste avant tout le fléau des pauvres, signe de la misère et du sous-développement.
Haïti, qui s'est recueilli mercredi en souvenir des victimes du séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 220.000 morts, est le pays le plus pauvre des Amériques. Un an après la tragédie, il n'a pas pansé ses plaies et l'économie et les infrastructures sont paralysées. Le pays traverse par ailleurs une grave crise politique née de la contestation des résultats du premier tour de la présidentielle du 28 novembre dernier.
Le bilan des autorités indique aussi que 181.000 cas de choléra ont été recensés dans le pays depuis la mi-octobre (101.500 hospitalisations).
Les chiffres du ministère haïtien s'accompagnent d'un graphique montrant une moyenne de 17 décès par jour entre le 1er et le 7 janvier, chiffre le plus faible sur une semaine depuis l'éclosion de l'épidémie.
Quelque 12 décès ont été comptabilisés le 7 janvier, soit le chiffre le plus faible depuis la mi-octobre, contre plus de 70 le 27 décembre et plus de 105 le 19 décembre, selon le graphique.
Toutefois, ces données ne sont pas définitives, le ministère les remettant à jour de manière rétroactive lorsqu'il dispose de nouvelles informations.
Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu mardi que le pic de propagation du choléra n'avait pas encore été atteint en Haïti, où selon elle de nombreux cas devraient encore être enregistrés dans les prochaines semaines.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hhCR69AEQJIjej7NyQO0uCFTSmUw?docId=CNG.5b6a0414a0f2b5b069644edc7bf6720b.b1

Aucun commentaire: