POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 14 janvier 2011

Haïti - 12 janvier 2011 : Hommages dominicain aux victimes du séisme

13/01/2011 15:32:06 Le Président Leonel Fernández, en compagnie du Vice-président Rafael Alburquerque et de la première dame Margarita Cedeño de Fernández, a rendu un hommage aux victimes du séisme en Haïti lors d'une cérémonie sur les marches du Palais national, où ils ont observé une minute de silence.
Était aussi présent : de nombreux ministres dominicains (Luis Manuel Bonetti, Juan Temístocles Montás) ainsi que des fonctionnaires et employés du Palais National.
Dans l'hommage, Leonel Fernández a rappelé que la République dominicaine avait été le premier pays à avoir offert de l'aide, a envoyer des centaines de tonnes de nourriture, d’équipements médicaux et du personnel pour le sauvetage des victimes et l'enlèvement des débris. Que les hôpitaux dominicains ont accueilli des milliers de blessés, que des cuisines mobiles pour des dîners économiques ont été envoyés afin d’offrir des aliments crus et cuits aux familles sinistrées. Le Président Fernández a également rappelé qu’il a été le premier président à se rendre en Haïti, à montrer la solidarité des dominicains avec le peuple haïtien et a appeler les autres Nations du monde à collaborer à la reconstruction de la nation voisine.
Précédemment, Fritz Cinéas, l’ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, accompagné de plusieurs fonctionnaires de la délégation et des dirigeants de l'Association haïtienne des étudiants, avait déposé une couronne de fleurs devant l'ambassade, à Santo Domingo. Au cours de cette cérémonie, il a remercié chaleureusement le gouvernement, et salué la solidarité et le soutien du peuple dominicain face à la tragédie du séisme du 12 janvier 2010 qui a frappé son pays.
Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées devant l'ambassade à la mémoire des 300,000 morts du tremblement de terre. L’ambassadeur a déclaré que, « la tragédie haïtienne avait contribué à unir les deux Nations de l'île. »
Floriales Nikerson, Président de l'Association des étudiants haïtiens dans le pays, accompagné de Ketl Milien James, Jeff et Julian Marckenson Desir, a remercié les dominicains qui, dès le premier jour du tremblement de terre, sont venus dans son pays pour aider les personnes sinistrées ainsi que tous les autres pays qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple haïtien.
Nikerson a lancé un appel aux dirigeants d’Haïti, leur demandant d’assumer la responsabilité de la reconstruction et a promis, qu’après avoir terminé leurs études dans le pays, ils sont prêts à venir travailler pour le développement et le bien commun d'Haïti « Nous voulons souligner que la reconstruction d'Haïti ne peut pas être laissée à d'autres, mais que nous devons assumer nos responsabilités » a conclus le Président de l’association des étudiants.
TB/ HaïtiLibre
http://www.haitilibre.com/article-2109-haiti-12-janvier-2011-hommages-dominicain-aux-victimes-du-seisme.html

Aucun commentaire: