mercredi 12 janvier 2011.-
Cela fait maintenant un an que la terre a tremblé en Haiti. Corinne et Bruno Mao sont parents adoptifs de deux petites filles et ils sont membres de l'association Ede timoun yo. Le point sur les actions depuis 1 an.
Mobilisation
Une mobilisation exceptionnelle a permis de recevoir des vêtements, des médicaments, de l'argent. Le tout est géré par l'association. Ede timoun yo a pour mission de venir en aide à trois pouponnières d'enfants en attente d'adoption. La mobilisation des associations locales a permis la création d'une école maternelle, l'aménagement de locaux, l'envoi de containers, et aussi des parrainages pour permettre aux enfants d'aller à l'école et de recevoir un repas par jour.
Construction
L'argent contrôlé au centime prés par l'association a permis l'achat à Hinche d'un terrain sur lequel sera reconstruite la pouponnière ainsi que la construction d'un pont sur la rivière qui traverse le terrain. Début septembre, 10 containers ont été chargés à Caen grâce à une mobilisation sans précédent. Ils seront débarqués fin janvier et réceptionnés par une équipe de l'association afin de bien répartir les aides. Leur transformation en mobile-home se fera ensuite et toujours sous contrôle. Une voiture achetée 1 000 € est également partie, elle servira à faire les courses.
Et maintenant
Corinne et Bruno lancent un nouvel appel pour continuer à mobiliser. Ils reçoivent aussi les dons à leur domicile de la Croix Neuve au Moustoir. De nombreuses associations vont encore se mobiliser dans les prochains mois car la demande reste importante et les besoins nombreux. Pour Corinne c'est clair : « Un centime versé, c'est un centime utilisé ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Haiti-le-point-sur-les-aides-et-les-avancees-_22157-avd-20110112-59693289_actuLocale.Htm
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 14 janvier 2011
Haïti : le point sur les aides et les avancées - Le Moustoir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire