Yves Christalin a finalement confirmé son intention de se consacrer uniquement à la campagne électorale. Le candidat à la présidence de LAVNI a remis la semaine dernière sa lettre de démission au Premier Ministre Jean Max Bellerive. Ancien conseiller du chef de l'Etat, M. Christalin détenait le portefeuille du ministère des affaires sociales depuis l'entrée en fonction du gouvernement Bellerive. Quoique considéré comme un cacique de la plateforme présidentielle Unité, Yves Christallin, qui n'a jamais renié son appartenance au mouvement lavalas, s'est résolu à se lancer dans la course à la présidence. Ce président de la chambre basse, courtise ouvertement l'électorat lavalas alors que le divorce est de plus en plus évident entre le parti Fanmi Lavalas et le gouvernement Préval.
Des informations non confirmées ont fait état de dissensions entre les membres du gouvernement et l'ex-ministre des affaires sociales. Toutefois dans ses lettres aux responsables de l'exécutif, M. Christallin dit compter sur l'appui du président Préval et du Premier Ministre Bellerive.
Outre M. Christallin, deux autres caciques de l'Unité, Anacacis Jean Hector et Jacques Edouard Alexis briguent également la magistrature suprême de l'Etat. Les portes parole de l'Unité se sont gardés de faire des commentaires sur ces défections qui sont de nature à fragiliser l'électorat de la plateforme présidentielle.
Les informations relatives à la démission du ministre Christallin ont été rendues public vendredi dernier, toutefois, M. Newton SaintJuste, chef de cabinet du ministre révèle que la lettre de démission a été transmise dès le début de la semaine dernière au Premier Ministre.
De sources proches du gouvernement indiquent que l'un des prédécesseurs de M. Christalin, Gerald Germain, sera placé aux commandes du ministère des affaires sociales et du travail. M. Germain avait également occupé la fonction de ministre du commerce et de l'industrie. Le nouveau titulaire du ministère des affaires sociales pourrait être installé dans ses fonctions au début de cette semaine.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18225
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 6 septembre 2010
Yves Christallin abandonne le gouvernement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire