Google

lundi 6 septembre 2010

Haïti–Présidentielle : Un programme de débats pré-campagne électorale à partir des Tic

P-au-P, 06 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’observatoire citoyen (OC), une organisation sociale haïtienne, annonce, ce lundi 6 septembre 2010, son intention de conduire un programme de débats pré-campagne électorale, à travers les technologies de l’information et de la communication (Tic), autour du thème « N ap vote pou yon pwogram ! Men pa pou yon moun » (Nous voterons un programme ! Non un individu). Il s’agit de permettre à l’électorat haïtien de l’intérieur du pays ainsi que de la diaspora de s’informer sur les programmes des différents candidats aux élections présidentielles de novembre 2010, a expliqué le directeur de l’OC, Karl Jean Louis, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.
« Il n’y aura pas de face à face entre les prétendantes / prétendants, la campagne électorale n’étant pas encore ouverte. Ce sont les citoyennes et citoyens qui questionneront les candidates / candidats en envoyant des SMS ou en appelant au téléphone, à partir de numéros qui leur seront communiqués [auparavant] », fait savoir Karl Jean-Louis.
Les participantes et participants pourront aussi envoyer des courriels ou des messages instantanés (chat).
Après les échanges, ils seront invités à présenter leur évaluation des candidats et de leurs programmes.
« Des universités américaines, telles celles de New York, de Californie et de Miami, proposent de retransmettre les débats en direct sur leurs sites Internet », indique le directeur exécutif de l’OC.
Le premier débat, prévu dans la matinée du samedi 18 septembre 2010, à Pétionville (8 km à l’est de la capitale], se déroulera autour du thème « Gouvernance politique et économique ».
L’observatoire citoyen a pris contact avec les 19 candidates et candidats, dont les dossiers ont été acceptés par le conseil électoral provisoire (Cep), afin de recevoir les plans de campagne, qui feront l’objet d’analyse d’un comité d’experts.
La première phase de la campagne électorale, pour la présidentielle du 28 novembre 2010, sera consacrée à ce que le Cep appelle “l’affichage électoral”, qui aura lieu du 27 septembre au 26 novembre 2010.
La deuxième période, destinée, elle, à la diffusion de spots publicitaires dans les médias et aux rassemblements politiques sur la voie publique, est prévue entre le 15 octobre et le 26 novembre 2010.
Des partis et regroupements de l’opposition continuent d’exprimer leur refus de participer aux élections du 28 novembre qu’ils qualifient de « frauduleuses ». Une position qui ne fait pas l’unanimité dans les rangs des candidats protestaires. Après Mirlande Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), c’est au tour des candidats regroupés au sein du Collectif du renouveau haitien(Coreh) de décider de se présenter aux élections.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9952

Aucun commentaire: