Google

lundi 6 septembre 2010

Le chef de l'Etat poursuit ses rencontres avec les candidats

Le chef de l'Etat haïtien René Préval poursuit sa série de rencontre avec les candidats à la présidence. Charles Henry Baker (Respè), un des chefs de file de l'opposition s'est entretenu hier avec le président Préval autour des principaux thèmes d'actualité tels les élections et la reconstruction. M. Baker a plusieurs reprises a réclamé le renvoi des conseillers électoraux non crédibles en raison des nombreux signes de partialité. Il assure que le renvoi des 9 conseillers ne perturbera nullement la machine électorale puisque les nouveaux conseillers pourront être nommés dans un délai d'une semaine.
Les récents accords paraphés par les autorités haïtiennes ont été également évoqués au cours de cette rencontre déroulée en la résidence du chef de l'état à Laboule.
24 heures avant sa rencontre avec M. Baker le président Préval s'était entretenu avec Gérard Blot, chef de file de la plateforme 16 décembre. A ce jour seul le candidat de Remen Haïti, Jean Henry Céant, a annoncé son intention de ne pas répondre à une invitation du président Préval. Il qualifie de pernicieux ces rencontres informelles entre le chef de l'Etat et les candidats à la présidence. M. Céant dit craindre l'adoption de nouvelles dispositions par le chef de l'exécutif qui pourrait insinuer que celles-ci ont été proposées lors des rencontres avec les candidats.
M. Céant a plusieurs reprises a dénoncé une manipulation et une instrumentalisation de l'organisme électoral par le chef de l'Etat. Entre autres il dénonce l'intégration de plusieurs candidats n'ayant pas obtenu décharge de leurs fonctions du Parlement.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18226

Aucun commentaire: