16/09/2010 15:05:02.- Port-de-Paix ne disposait que d’un seul camion poubelle pour le ramassage de ses déchets urbain. Depuis le séisme de janvier dernier, la deuxième ville du pays, épargnée par le tremblement de terre, à vu sa population s’accroître considérablement de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés qui fuyaient la capitale. Cette soudaine surcharge démographique n’a pas été sans poser de grave problème sanitaire à la ville. Avec des équipements pour la gestion des déchets déjà insuffisant avant le séisme, la ville s’est retrouvé avec les nouveaux arrivants dans l’incapacité de faire face au ramassage de l’augmentation considérable de déchets urbain. Guillet Salvador, le maire de Port-de-Paix sur la côte Nord peut aujourd’hui retrouver le sourire grâce à la générosité de la ville de Miami et de Waste Management, une entreprise spécialisée dans l’assainissement urbain qui ont fait don de deux camions poubelles et d’un chèque de 25.000 $ pour le transport des véhicules en Haïti et assurer l’entretien initial. En outre, une partie de ces fonds sera utilisée pour acheter des centaines de poubelles, des brouettes, des pelles et autres fournitures pour la ville.
Tomas Regalado, le maire de Miami s’est félicité de cette contribution « C'est extraordinaire, ça va faire une différence dans une ville qui a été submergé par les déchets » d’autant que la reconstruction se faisant attendre, les réfugiés de Port-de-Paix sont là pour longtemps. Le maire de Port-de-Paix à vivement remercié ses contributeurs « Nous apprécions grandement ce que la ville de Miami en partenariat avec Waste Management, ont fait pour nous aider dans cette situation de grands besoins ».
Port-de-Paix va enfin sortir d’une situation déplorable et dangereuse pour la santé humaine dès que ces équipements, que tout le monde attend avec impatience, débarqueront au port.
S/ HaïtiLibre
http://www.haitilibre.com/article-1202-haiti-environnement-miami-fait-don-de-2-camions-de-poubelle-a-port-de-paix.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 16 septembre 2010
Haïti - Environnement : Miami fait don de 2 camions de poubelle à Port-de-Paix
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire