Google

jeudi 16 septembre 2010

183 candidats à la députation et 20 au Sénat en attente

Haïti: Cent-quatre-vingt-trois (183) candidats pour quatre-vingt-dix-neuf (99) sièges à pourvoir à la députation, et vingt (20) pour onze (11) sièges au Sénat, tel est en chiffre le nombre de ceux en attente de la décision finale des plateformes et regroupements politiques Uccade, Alternative, Libération et Rasanble sur leur participation ou non aux élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010. À date, en dépit des positions exprimées dans les médias par leurs dirigeants, aucun d'entre eux n'aurait de position arrêtée. Certains doivent poursuivre les pourparlers avec leurs candidats. D'autres attendent la résolution de la Conférence des forces politiques, sociales et territoriales, qui doit prendre fin ce jeudi, à Distinction Night Club, au nord de Port-au-Prince. Avec soixante-quatorze (74) candidats à la députation et neuf (9) au Sénat, la Plateforme Alternative ne se serait pas encore entendue avec ses poulains sur leur éventuelle participation, même après trois rencontres. L'un des responsables, Harry Marsan, informe de la tenue d'une quatrième rencontre avec les candidats sur la question, sans être en mesure pour autant d'avancer de date.
Cette situation est presque la même pour les quatre (4) plateformes et regroupements politiques se réclamant de l'opposition. La position finale de Rasanble ne sera pas connue avant la semaine prochaine. La dernière rencontre avec ses candidats date du samedi 11 septembre, laquelle n'a pas permis pour autant d'aboutir à une décision finale. Dr Turneb Delpé informe de la tenue d'une réunion avec ses trente-cinq (35) candidats à la députation et trois (3) au Sénat pour finaliser ou conclure sur leur position d'ici la fin de la conférence des forces politiques sociales et territoriales.
Si Alternative et Rasanble ne sont pas en mesure d'avancer une date leur dernière rencontre avec les candidats, ce n'est pas le cas pour Libération. La réunion de ce parti avec ses vingt-sept candidats à la députation et deux (2) au Sénat aura lieu le deuxième dimanche du mois d'octobre, soit le 10.
Les dirigeants de l'Uccade sont plus catégoriques. Pas question de participer aux prochaines élections. Ses quarante-sept (47) candidats à la députation et six (6) au Sénat, paraît-il, s'alignent sur cette position. Toutefois, Jeantel Joseph, l'un des responsables de ce groupement politique, n'écarte pas la possibilité d'un assouplissement de leur position, indépendamment de la résolution finale de la conférence des forces publiques, sociales et territoriales.
À rappeler que depuis le mardi 14 septembre, à l'initiative des plateformes et regroupements politiques Uccade, Alternative, Libération et Rasanble, se tient la Conférence des forces politiques, sociales et territoriales. Objectifs : jeter les bases d'une force politique unitaire, s'entendre autour d'un projet de société, présenter à la population une alternative au système politique en place. La question des élections doit également faire partie des débats.
Le flou persiste sur la participation ou non de ces plateformes et regroupements politiques aux prochaines élections présidentielles et législatives. Des discordances et des incohérences sont facilement identifiables dans leur position. D'un côté, ils menacent de poursuivre en justice le Conseil électoral provisoire (CEP) ainsi que les candidats qui auraient utilisé leur nom ou leur emblème dans le cadre de ces élections. De l'autre, ils parlent de discussion en cours avec leurs poulains sur leur participation ou non à ces joutes.
Dans la foulée, le Conseil électoral provisoire projette l'apparente sérénité, d'une équipe qui ne veut pas se laisser intimider. Le CEP, en plus d'évoquer l'article 104 de la loi électorale pour rappeler que seuls les candidats peuvent décider du retrait ou non de leur candidature, signale n'avoir reçu, à date, aucune notification de refus formel de participation aux prochaines joutes d'aucun parti, groupement, de regroupement ou de plateforme politique. Le cap est mis sur le 28 novembre ; tous les candidats, tous les partis, groupements, regroupements et plateformes politiques inscrits dans le registre électoral iront aux élections.
Jacques Desrosiers
jadesro@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83612&PubDate=2010-09-15

Aucun commentaire: