Santo Domingo.- Le président de l’Association Dominicaine des Exportateurs (Adoexpo), Richard Koenig, a dit que du fait que Haïti soit le deuxième partenaire comercial plus important que compte la pays, il faut se réunir avec ses autorités pour identifier les domaines qui peuvent êtres préjudiciables après aon adhésion à l’accord de Partenariat Economique entre le Cariforum et l’Union Européenne (APE). “réellement jusqu’à présent ce qui a été convenu ou ce qui est compris c’est que nous autres nous allons nous réunir avec une délégation haïtienne pour pouvoir definir exactement quelle est la situation”, a-t-il exprimé.
Koenig a expliqué que les modifications des tarifs douaniers qu’a sollicité Haïti ne concerne pas seulement la République Domlinicaine, mais que cela aura des effet sur le commerce avec tout le monde et pour cela il s’avère important une reunión avec les autorités haïtiennes pour observer quel est le traitement qui será appliqué à ce pays.
“S’ils ont décidé d’augmenter les tarifs douaniers pour un produit déterminé, ceci affecte tout le monde de la même façon”, a exprimé le chef d’entreprise. Il a considéré quele plus inquiétant c’est que si la République Dominicaine est le pays le plus grand exportateur de ces produits dont les tarifs douaniers seront augmentés, alors le pays será le plus affecté
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 25 décembre 2009
ACCORD: Adoexpo plaide pour la voie d’un consensus bilateral.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire