Google

vendredi 25 décembre 2009

La commission Mixte bilatérale Dominico-Haïtienne se réunira en avril prochain

Auteur: Abel Guzmán Then - 12/23/2009 Traduction : Haïti Recto Verso
Santo Domingo.- Le secrétaire dominicain aux Affaires Etrangères, Monsieur Carlos Morales Troncoso, a informé hier (22/12/09), qu’à partir du mois d’avril prochain, le pays sera fin prêt pour initier les conversations de la Commission Mixte Bilatérale, formée par des représentants d’Haïti et de République Dominicaine.
Il soutint qu’il existe aujourd’hui plusieurs sujets importants pouvant faire l’objet de discussion entre les deux nations comme ce qui concerne l’immigration, l’environnement, la santé, l’éducation et le commerce.
Il a signalé que Haïti vient juste de signer une adhésion économique avec l’Europe,ce qui rend encoré plus importante la tenue des discussions entre les deux pays.
Morales fit ces déclarations devant le Congrès National lors de la remise des prix à des journalistes durant la fête organisée par le bloc des députés du Parti Réformiste Social Chrétien.
Le Secrétaire d’Etat à l’économie, la Planification et au Développement, MonsieurTemístocles Montás, a annoncé samedi dernier, après une visite réalisée en Haït, que le président de ce pays, fera une visite en République Dominicaine durant la première semaine de janvier pour aborder des sujets bilatéraux avec le présiedent Leonel Fernandez, parmi lesquels l’institutionnalisation de la Commission Mixte Bilatérale Dominico-Haïtienne. Le fonctionnaire fit l’annonce au terme d’une rencontré tenue avec le président Preval et le premier Ministre Jean-Max Bellerive, dans un des salons du Palais National à Port-au-Prince.
UN ROLE PREPPONDERANT DU SECRETAIRE MONTAS
Montas a déclaré que dans le cadre de la visite de René Préval on peut relancer la Commission Mixte Bilatérale Dominico-Haïtienne qui a joué un rôle important dans la discussion et la solution de questions bilatérales durant le premier mandat du président Leonel Fernandez (1996-2000).
Il a été aussi question de l’interdiction en vigueur contre l’exportation vers Haïti de poulets et d’œufs, et aussi de la nécessité de relancer une série de programmes communs qui touchent un accord en matière d’échanges académiques, a dit le fonctionnaire dominicain.
Il a ajouté avoir discuté de Tous les programmes de coopération qui se développent entre la République Dominicaine et Haïti.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=125902

Aucun commentaire: