Montecristi (République Dominicaine), 23 Décembre. (EFE).- Les autorités dominicaines ont expulsé ce mercredi 25 présumés religieux, 23 de nationalité haïtienne et deux cubains, qui se sont introduits de façon ilégale par la frontière dominico-haïtienne, ont informé des sources policières. Le groupe a été détenu hier par le poste de contrôle frontalier militaire de la commune Hatillo Palma, de la province de Montecristi, frontalière avec Haïti, après que les autorités eussent confirmé qu’ils ne possédaient pas de documents leur permettant de rentrer en République Dominicaine.
Selon les Forces Armées et le Corps Spécialisé de la Sécurité Frontalière (CESFRONT), les présumés religieux ont présenté seulement des « invitations » signées par des membres de leurs propres congrégation à participer à des activités religieuses à Santo Domingo et dans la ville de Santiago.
Cependant, les autorités présument que les expulsés se firent passer pour des religieux en affirmant qu’il s’agit d’une « nouvelle modalité utilisée par les trafiquants de personnes » qui opèrent au niveau de la ligne frontalière qui sépare Haïti et République Dominicaine.
Après avoir été arrêtés, les sans papiers ont été remis au Procureur fiscal de Montecristi qui les ont traduit devant un tribunal de la Province de Montecristi qui a ordonné l’expulsion immédiate vers Haïti puisqu’ils n’étaient pas en possession de documents légaux les permettant de rentrer en territoire dominicain.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 25 décembre 2009
Les autorités dominicaines expulsent 23 citoyens haïtiens et deux citoyens cubains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire