Wanda Méndez - 12/23/2009
Santo Domingo.- Un groupe de 93 officiers issus de différents organismes de l’armée prêtera service pendant un an à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine à partir du mois de janvier pour renforcer la surveillance et développer des travaux d’éducation, culture et service communautaire.
La secrétairerie des Forces Armées organisa un acte pour marquer le départ de ces officiers avec la présence du Vice Président de la République Rafael Albuquerque, et le secrétaire d’Etat des Forces Armées, Lieutenant Général Pedro Rafael Peña Antonio.
Des 93 officiers, 29 appartiennent à La Marine de Guerre, 32 à l’Armée et 32 à l’armée de l’air.
Le groupe compte deux femmes.
Avec ce dispositif, les Forces Armées obéissent au décret présidentiel numéro 581, qui a disposé de l’envoi d’officiers à des postes, des unités ou dépendances militaires situées sur la ligne frontalière.
Les officiers, avec des gardes de sous-lieutenant de l’armée et de la Marine ont été formés dans les académies et écoles militaires, e iront à la frontière comme stagiaires, selon les informations obtenues.
Antonio Peña a estimé que le militaire doit servir au moins une fois à la frontière, après avoir compris que c'est là que doivent se trouver les meilleurs hommes. Il a soutenu que c’est au niveau de la frontière qu’il faut vaincre le trafic de drogue qui s’approche comme « un serpent à sept têtes », il en est de même du trafic d’armes.
Il a indiqué que les 93 officiers accompagneront plus de 400 militaires que l’Armée National dépêchera sur les lieux.
Il a expliqué aussi que les militaires exerceront des activités visant la sécurité et le développement, comme l’alphabétisation d’adultes, dans l’éducation, reconstructions de logements de familles pauvres, et couvrir une série de besoins de service cuisant au niveau de la frontière.
Le Secrétaire d’état à l’éducation Nationale, Melanio Paredes, a précisé que l’objectif à atteindre durant le premier mois est que les militaires fassent un recensement des illettrés de la zone frontalière, pour pouvoir développer ensuite un programme intensif d’alphabétisation.
La cérémonie reçut la bénédiction du curé de la paroisse Notre dame d’Altagrâce, lieutenant Gerardo Ramirez Paniagua, tandis que le secrétaire d’état à l’éducation nationale prononça quelques mots en guise d’exhortation.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=125946
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 25 décembre 2009
Surveillance de la Frontière: Un groupe de 93 officiers sera établi à la frontière pendant un an.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire