Esteban Delgado.- 12/24/2009 Santo Domingo.- Le secteur industriel dominicain a exprimé son mécontentement du fait que l’union Européenne ait accepté la signature conditionnée de Haïti pour son adhésion à l’Accord de Partenariat Economique (APE). A travers un communiqué, l’Association des Industries de la République Dominicaine (AIRD) a dit que de cette façon on respecte pas ce quia été accepté durant les négociations entre le Cariforum et l’Union Européenne, raison pour laquelle, elle fit connaître son opposition aux prétensions de Haïti de vouloir modifier le pacte de façon unilatérale.
Haïti a accepté d’adhéré a l’APE moyennant l’exclusion de plus de 200 produits dont beaucoup sont commercialisés avec la République Dominicaine.
Manuel Diaz Cabral, président de l’AIRD, a signalé que l’accord signé entre le Cariforum et l’Union Européenne a été le fruit d’un processus de négociation intense, avec la présense d’un délégué haïtien, et que ce ‘est pas aceptable qu’un pays pretende le ratifier avec des modifications qu’il veuille introduire lui-meme de façon unilatérale.
Diez Cabral ha regretté aussi le fait que le gouvernement haïtien utilice l’argument d’être le pays le plus pauvre et le moins avancé du Cariforum, car les mesures d’augmenter les tarifs douaniers à 222 produits qu’il désire exclure de l’APE Font du tort à la population la plus pauvre qui verra augmenter le prix de biens aux quels elle peut acceder à de meilleurs prix seulement pas voix des importations.
“La majeure partie de ce que la République Dominicaine exporte vers Haïti contribue au bien être social de cette nation, ce sont des produits nécessaires à la consommation de la population ou pour le développement du pays, pour cette raison , prétendre que l’on défend les pauvres en augmentant les tarifs douaniers reste un contresens” a déclaré Diez Cabral.
Il a aussi indiqué que c’est assez paradoxale que tandis que l’on demande à la République Dominicaine de réduire de plus en plus ses tarifs douaniers, on permette à ces pays vers lesquels le pays exporte erigent de plus en plus de barrières douanières et autres.
Nous autres qui défendons le libre commerce international, la liberté d’entreprise et qui cherchons la compétitivité, nous devons voir de façon étonnée comment Haiti prétend chercher le développement en obstaculisant, a travers de ses services de douanes, les échanges productives entre les nations”, a déclaré le chef d’entreprise.
La decisión d’accepter l’inclusion d’Haïti au sein de l’accord avec l’Union Européenne, en modifiant l’accord original crée des incertitudes au sein des secteurs productifs de la République Dominicaine et affectera bon nombre d’entreprises du pays, ont opiné les industriels.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=126010
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 25 décembre 2009
Reaction: Les industriels dominicains refutent la position des haïtiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire