Google

mercredi 5 mars 2008

Sanon dans tous les souvenirs

Après le décès du premier buteur de l'histoire d'une sélection nationale haïtienne en phase finale de Coupe du monde, souvenirs et témoignages de joueurs et de sportifs.
Où étiez-vous lorsqu'Emmanuel Sanon a marqué le but d'Haïti en 1974 contre l'Italie ?


John Chéry
J'étais en Belgique d'où je suivais la Coupe du Monde. C'est d'ailleurs là-bas que je ferai la connaissance d'Emmanuel Sanon lorsqu'il a été engagé par le Bershoot d'Anvers un mois après la Coupe du Monde 1974.

Patrice Dumont
J'étais chez Géraldy Mathurin, un ami qui habitait à la 2e ruelle Jérémie. A l'époque, j'habitais la rue Geffrard mais j'avais besoin de retrouver des amis pour suivre le match entre amis et connaisseurs.
Je pense que le peuple haïtien va trouver dans ses funérailles nationales un moment de communion avec lui-même et avec tous les peuples du monde. Emmanuel Sanon a eu une envergure nationale et internationale, c'est normal que ses funérailles aient une telle envergure.
En terme de talent pur un Eliphène Cadet pourrait le rapprocher mais le mental d'Eliphène est bien en dessous de celui d'Emmanuel Sanon.
Il faut espérer qu'avec la mort d'Emmanuel Sanon ne meurt pas la race des grands buteurs haïtiens de l'histoire.
Pilou Rouzier ; J'étais chez moi devant la télévision à Bois Morquette à Pétion-Ville. Je n'étais pas seul et il y avait au moins vingt-cinq assistants qui suivaient la rencontre en ma compagnie. Je me souviens avoir fait un boucan d'enfer pour soutenir mon équipe.

Jacques Deschamps Fils
Je me trouvais devant le petit écran chez mon oncle Willy Frisch après avoir présenté une émission spéciale sur Radio Haiti Inter sur le début d'Haiti en phase finale d'une Coupe du monde et je n'oublierai jamais l'explosion de joie qui a suivi son but car de Laboule nous pouvions entendre l'explosion qui montait de Port-au-Prince et j'ai encore les frissons en regardant ou en pensant à ce but Historique gravé à tout jamais dans ma mémoire et la passe de Philippe Vorbe au milimètre à Manno suite au dégagement de la tête du Capitaine Wilner Nazaire était aussi belle que le but et la réaction du banc haitien mais aussi la déception suite à la réaction immédiate des italiens.
Raphael Féquière
J'étais technicien de mise en ondes à Radio Métropole, et j'assurais sur la console la retransmission du match Haïti-Italie. Manno est parti trop tôt, à mon avis. Après avoir marqué l'histoire du football haïtien sur le terrain, je pense que ce célèbre footballeur pouvait encore servir ce sport à d'autres niveaux dans son propre pays.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de sa mort ?
Jacques Deschamps Fils
Je l'ai apprise avec beaucoup de tristesse car j'appréciais autant le joueur que l'homme et j'ai eu une pensée spéciale pour son épouse, ses enfants, sa famille et bien sûr, tous ses anciens coéquipiers de l'épopée de 74, ceux du Don Bosco de Pétion-Ville, le Père Djeebels et sur le champ j'ai appelé Philippe Vorbe.
Un monument du football et du sport haïtien nous a quittés et son nom restera à jamais gravé dans les annales mondiales et du football haïtien avec ses deux buts inscrits en phase finale de coupe du monde.
Sanon a cravaché comme il se devait pour s'imposer en pro au Beerschot d'Anvers où son adaptation ne fut pas facile tant sur le terrain que dans sa nouvelle vie de tous les jours quittant sa famille, ses amis, le soleil d'Haïti, ses habitudes alimentaires pour se trouver dans le froid la grisaille quasi quotidienne ou pluvieuse d'Anvers, chose dont il me parlait souvent à l'époque, mais il eut le soutien de son épouse, de l'entraîneur Rick Coppens mais la présence de sa femme Suzie à ses côtés fut déterminante car sans elle, il aurait probablement jeté l'éponge mais il fit preuve de grand courage lors de cette période très difficile pour lui. Je ne l'oublierai jamais.

Raynald Devilmé
« J ai perdu un compagnon de combat. Au Don Bosco et en sélection junior, il était à gauche et moi à droite. J'étais son remplaçant en sélection nationale, sauf en Colombie où l'on a joué ensemble. C' est toute une partie de ma vie footballistique qui est partie.
Jacques Laurent
« Je suis peiné jusqu'au fond, ce que je regrette c'est qu'il avait beaucoup de projets, il était reconnaissant envers tous ceux qui lui avaient fait du bien, il voulait particulièrement mettre sur pied des projets pour le manifester à sa manière mais il est parti trop tôt ».

John Chéry
J'ai accueilli la nouvelle de son départ avec le sentiment et un gout d'inachevé chez lui car Emmanuel Sanon avait deux rêves qu'il n'a pas eu le temps de concrétiser : Il souhaitait mettre en place une structure qui offre un aller mieux aux jeunes footballeurs mais aussi un aller mieux pour le football haïtien en général et cela il n'a pas eu le temps de le faire. Il a été très déçu et est reste traumatisé par les promesses non tenues de la part des autorités gouvernementales.
Il était méfiant à l'égard de toutes les promesses et ce n'est qu'après son passage à la tête de la sélection, il y a dix ans, et surtout en mai 2007 qu'il s'est définitivement réconcilié avec le football haïtien. Emmanuel Sanon n'avait pas peur de mourir mais je crois qu'il est parti trop tôt.

Dominique Frank Simon
Ayant fait l'expérience de la mort de proches, mes premières pensées ont été vers son épouse et ses enfants qui font l'expérience du désarroi, du vide mais aussi de l'espoir de revoir Manno dans sa béatitude de la vie éternelle.

Pierre Emile « Pilou » Rouzier
J'ai accueilli la nouvelle de son départ avec une énorme tristesse, car je me dis qu'un homme comme lui devait durer le plus de temps que possible pour que sa vie serve d'exemple aux plus jeunes. C'est triste de le voir partir déjà ravissant sans le vouloir cet exemple vivant aux plus jeunes.
Aucun joueur haïtien d'aujourd'hui n'a la pointe de vitesse d'Emmanuel Sanon, son dévouement et sa vista. Il était atypique capable de porter le danger dans l'axe comme en passant par les ailes. Non personne.

Patrice Dumont
Comme une réalité de la vie qui me pousse cependant à me pencher sur le passé du grand footballeur qu'il a été et à tout ce qu'il a réalisé. On sait que la mort est inéluctable mais elle laisse toujours des regrets.

Martial Jean Louis
Cela m'a beaucoup frappé même si je sentais qu'avec sa maladie l'échéance n'était pas trop loin. Emmanuel Sanon m'avait tant marqué que même s'il était mort plusieurs années après, cela m'aurait marqué, car depuis 70 la majeure partie des gens qui se rendaient au stade pour regarder jouer le Don Bosco ne le faisait en réalité que pour pouvoir regarder Emmanuel Sanon après qu'il eut conduit le Don Bosco à la victoire 3-1 face au Racing Club Haïtien.

Max Chauvet
Nous sommes tous de passage, mais j'ai accueilli la nouvelle comme un fait qui annonce le début de la fin d'une épopée, car ce que l'équipe de 74 avait représenté pour nous depuis la Concacaf de 1973 jusqu'à la Coupe du Monde de 1974, restait une épopée. La nouvelle de sa mort me rappelle que c'est le début de la fin vu que ce sont les acteurs de cette épopée qui sont en train de nous laisser.

Philippe Vorbe

Je dois dire qu'Emmanuel Sanon a été un compagnon, un coéquipier et un joueur pour lequel j'éprouvais un grand respect. La nouvelle de sa mort m'a donc profondément touché.
Emmanuel Sanon est un exemple qu'il faut proposer aux jeunes de la génération d'aujourd'hui. C'est quelqu'un qui a été chez les Frères Salésiens d'abord avant d'intégrer le Lycée de Pétion-ville et qui est parvenu à réaliser ce qu'il a réalisé.Des funérailles nationales à la mémoire d'Emmanuel Sanon, c'est une bonne chose . Cela représente quelque chose d'énorme qui doit se faire et qui est la marque de respect qu'on a envers un grand homme.

Propos recueillis par Enock Néré et Raphael Féquière

Aucun commentaire: